Appel à projets de création artistique 2025 : les artistes appelés à la revitalisation du Cfrad

Lundi 20 Janvier 2025 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appel est destiné aux artistes individuels, collectifs, compagnies ou ensembles professionnels pratiquant du spectacle vivant, basés en République du Congo.

 Le projet « Cfrad-ICC », qui se déroule de 2023 à 2025, a pour objectif de transformer le Cfrad en un lieu de mémoire et de création contemporaine, tout en redynamisant la scène artistique locale. Ce programme vise à soutenir la création artistique contemporaine congolaise dans les domaines du théâtre, de la danse et des arts de la performance.

A cet effet, les artistes congolais sont invités à présenter leur projet, celui-ci doit aboutir à une création originale, jamais diffusée. Le projet doit être en mesure de démontrer un potentiel de diffusion durable avec des perspectives de répétition et diffusion après la présentation publique.

Les artistes ou équipes artistiques ont la possibilité d’intégrer des artistes interprètes ou des auteurs émergents mais qui devront être appuyés de personne(s) ayant une expérience professionnelle confirmée, avec un rayonnement national, et être en mesure de mener à bien une création originale. Les projets doivent être autonomes et clairement définis. Les candidats peuvent faire porter leur demande par une structure tierce (production déléguée) ou une structure mutualisée (par exemple au sein d’un collectif.

Le comité de sélection sera particulièrement attentif à la compréhension et à la traduction artistique du projet « Cfrad-ICC, un lieu de mémoire et de vie culturelle en pleine renaissance ».

Les documents à fournir : une présentation détaillée du projet artistique, expliquant la thématique, la démarche, les objectifs de la création. Les étapes de création (écriture, mise en scène, regard extérieur, son/lumière, etc.) devront être détaillées dans un chronogramme et budgétisées ;  un CV ou une biographie de l’artiste ou de la compagnie ; présentation de l’équipe artistique (metteur en scène, chorégraphe, auteurs, etc.) ; une évaluation financière du projet (en fonction de l’enveloppe disponible, il pourra être demandé d’ajuster le budget) ; les partenariats de production et un co-financement prévisionnel (si applicable) ; un dossier visuel ou vidéo (recommandé), présentant des extraits de créations précédentes ou des maquettes de la future création.

Les dossiers  doivent être envoyés à partir du 20 janvier au 23 février  en ligne via France Transfert : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/ . Le destinataire du transfert (courriel ou lien) sera : scac.brazzaville-amba@diplomatie.gouv.fr . Le nom du courriel ou du transfert sera « Appel à projet Cfrad 2025 -Nom de l’entité/projet ».

Les projets sélectionnés démarreront en avril et les créations seront présentées lors de la réouverture du Cfrad à partir de janvier 2026.  Une aide financière sera attribuée à chaque projet qui sera retenu, la somme allouée sera comprise entre 5 000 et 20 000 dollars. L’utilisation de ce budget doit être détaillé dans le dossier de candidature.

Les projets seront évalués par un comité artistique et technique composé de membres de l’ambassade de France au Congo, du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, de représentants des structures partenaires (comme le théâtre du Nord et le Théâtre de Macouria), et d’entrepreneurs culturels congolais. Le comité examinera la pertinence et l’originalité des propositions, ainsi que leur viabilité artistique et technique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe du programme Cfrad à l’adresse suivante :  scac.brazzaville-amba@diplomatie.gouv.fr. Un webinaire de présentation de l’appel sera proposé le 28 janvier à 15h30 via le lien suivant : https://meet.google.com/xup-srat-vds et en présentiel à l’IFC de Brazzaville (salle Gide).

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’appel à projets de création /DR

Notification: 

Non