Appel à projets : dix jeunes talents attendus pour renforcer les compétences aux films documentaires

Mardi 11 Janvier 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ateliers Varan, Doc monde et l’Association des réalisateurs documentaristes camerounais organiseront, du 28 mars au 14 mai 2022, à Yaoundé au Cameroun, un atelier d’initiation à la réalisation de films documentaires dont l’objectif est de renforcer les compétences de dix jeunes talents.

Le ou la candidat (e) doit être majeur(e) et âgé(e) de 35 ans maximum, être ressortissant(e) d’un pays suivant : Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon. La participation est gratuite, non rémunérée et non indemnisée. Le but de l'atelier de formation est d’aider les participant(e)s à développer un regard personnel sur le sujet qu’ils auront choisi et à l’exprimer par les moyens du cinéma.

L’atelier se déroulera en trois phases, à savoir initiation aux fondamentaux du cinéma documentaire, élaboration des projets de film, initiation technique.

Chaque participant(e) réalisera pendant l’atelier un court-métrage documentaire d’une durée de 20 à 30 mn, et sera encadré (e) par des cinéastes et monteurs professionnels français et africains. Les candidat(e)s choisissent le sujet de leur film, avec l’aide et les conseils des formateurs.

Tous les films doivent s’inscrire dans la thématique générale en valorisant un des objectifs de développement durable (cliquez sur la liste des Objectifs de développement durable- ODD). Pour des raisons pratiques, les films doivent être tournés à Yaoundé ou dans sa proche périphérie.

Le tournage des films sera accompagné de la projection quotidienne et de la discussion des rushes par les formateurs et les autres participant(e)s. Chaque participant (e) fait l’image de son propre film. En parallèle, il ou elle assure la prise de son sur les tournages des autres participants

Le montage des films se fera en collaboration avec des monteurs en formation accompagnés de monteurs professionnels, suivi de la projection publique des films. Les films réalisés au sein de l’atelier seront ensuite largement diffusés en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.

Signalons que cet atelier est une expérience intensive, qui exige une mobilisation totale et à plein temps pendant toute la durée de la formation. Les week-ends serviront également à poursuivre le travail d’écriture et les tournages en cours. La présence des participant(e)s tous les jours de la semaine est rigoureusement obligatoire.

Le dossier de candidature doit être rédigé en français, et composé d’une autobiographie écrite de forme libre (une à deux pages maximum) ou d’une autobiographie filmée de trois minutes maximum (lien web obligatoire) d’un texte proposant un projet de film en lien avec les ODD (une à deux pages maximum), d’un curriculum vitae détaillant votre cursus scolaire et académique, votre expérience professionnelle et vos coordonnées complètes, d’une copie de votre carte nationale d’Identité.

Le dossier doit être envoyé à ces  deux adresses mail avec en objet la mention « Candidature Impala » :impala@ateliersvaran.com et ardcasbl@gmail.com . La date limite de candidature est fixée au 16 janvier 2022.

La sélection des candidats se fera en deux temps : d’abord une pré-sélection sur dossier, puis un oral par visio-conférence. Seuls les candidats pré-admis sur dossier seront présentés à l’oral.

Les ateliers Varan et Doc monde se sont associés avec plusieurs partenaires africains issus de onze pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest pour accompagner le développement du cinéma documentaire en Afrique francophone en renforçant la diffusion d’œuvres de création et d’impact, en favorisant la professionnalisation des acteurs et l’accès de nouveaux films au marché international.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non