Apprendre par le jeu : le Pr Elikia M’Bokolo à Brazzaville pour la 2e édition d’Alphabet Africa

Samedi 3 Septembre 2016 - 8:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde » que préside Jean Paul Wabotaï en partenariat avec le quotidien congolais Les Dépêches de Brazzaville, la deuxième édition du festival Alphabet Africa aura lieu du 5 au 8 septembre à la librairie Galerie Congo (Mpila Brazzaville), sous le parrainage du Pr Elikia M’Bokolo.

 La deuxième édition du festival Alphabet Africa intervient après l’impact de la première qui a eu lieu en septembre 2014, laquelle édition est restée visible et durable bien au-delà de la semaine des festivités. Cette visibilité s’explique par les installations de neuf marelles Alphabet Africa dans les écoles et les lieux publics des neuf communes de Brazzaville.

La deuxième édition du festival Alphabet Africa s’ouvre le lundi 5 septembre à 14h par la conférence de presse et la présentation de l’histoire générale de l’Afrique par le Pr Elikia M’Bokolo, président du Comité scientifique de l’histoire générale de l’Afrique à l’Unesco.

Qu’est-ce que le festival Alphabet Africa ?

L’Alphabet Africa est une initiative de Jean Paul Wabotaï pour lutter contre l’illettrisme ; favoriser le début de la scolarisation, la réinsertion des enfants et des adultes, l’évolution de la population et la préparer en vue de bâtir le pays ; mobiliser les enfants ainsi que les adultes à prendre conscience de l’importance de l’éducation et de la culture ; préserver l’héritage de la Culture orale et musicale légué́ par les ancêtres.

L’alphabétisation étant au cœur de l’Éducation de base et de l’Éducation pour tous, un défi mondial au 21e siècle, cette initiative permet alors de renforcer les efforts réalisés en matière d’alphabétisation au Congo, en apportant des outils pédagogiques ludiques d’impact rapide et visible au plus grand nombre.

Pendant trois jours dans plusieurs quartiers de Brazzaville et à la chaine de télévision DRTV, le festival proposera à la population de nombreuses animations et jeux éducatifs gratuits autour de l’alphabet, avec la mobilisation des enseignants, artistes, associations et médias.

Le festival a choisi de s’appuyer sur la méthode Alphabet Africa de Jean Paul Wabotaï, plus particulièrement « La Marelle Alphabet Africa », qui met en valeur l’héritage de la culture congolaise. Cette marelle, qui a fait ses preuves en 2014 dans plusieurs écoles brazzavilloises, a traversé les frontières pour s’installer à Montpellier en France. En janvier 2015, elle a été nommée « Projet innovant du 21siècle » par l’Unicef en répondant au défi mondial de l’éducation de base et de l’éducation pour tous. La République du Congo est devenue ainsi le pays pilote de la méthode Alphabet Africa.

Qui est le Pr Elikia M’Bokolo ?

Né le 23 décembre 1944 à Léopoldville (Kinshasa) dans l’actuelle République démocratique du Congo, Elikia M’Bokolo est un historien congolais, spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l'Afrique. Personnalité de premier plan dans son pays, il a effectué une partie de son parcours en France. Normalien, agrégé de l’Université, il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales  de Paris.

Fils d’un médecin de Léopoldville au Congo belge, Espérance, dit Elikia M'Bokolo, décide de devenir historien après avoir assisté à un discours du Premier ministre congolais de l’époque, Patrice Lumumba, au cours duquel ce dernier avait évoqué l’histoire des Africains par les Africains. L’assassinat de Patrice Lumumba en janvier 1961 pousse la famille d’Elikia M’Bokolo à fuir le pays. C’est en France qu’elle choisit de s’installer. Elikia M’Bokolo intègre l’École normale supérieure et en sort agrégé d’histoire. Il est, à l’époque, proche des maoïstes.

Depuis 1994, il est le producteur de l’émission « Mémoire d'un continent », un magazine consacré à l’histoire du continent noir, proposée par Radio France internationale. Il a contribué, avec ce même média, à l’édition d’un coffret de 7 CD d’archives radiophoniques intitulé Afrique. Une histoire sonore 1960-2000, et d’un coffret de 3 CD intitulé L’Afrique littéraire. Il participe à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance organisée par l’Unesco à Durban en Afrique du Sud, en septembre 2001.

70 ans révolus et 50 ans d’écritures en collaboration avec Philippe Sainteny, le Pr Elikia M’Bokolo est marié à Madeleine Maloba Makombo avec laquelle il a eu deux filles dont Maka Anne M’Bokolo, née en juillet 1972, et Beya Fatuma M’Bokolo, née en novembre 1976, et cinq petits-enfants. Il vit entre Paris et Kinshasa. Le Pr Elikia M’Bokolo est docteur honoris causa de l’université de Kinshasa 2008. Il a reçu également l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur en avril 2013.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’implantation des marelles dans différentes communes de Brazzaville Photo 2 : le Pr Elikia M'Bokolo

Notification: 

Non