Appui du gouvernement : la police s’impatiente

Samedi 31 Janvier 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il faut des moyens conséquents pour permettre à l’Inspection générale, importante structure de la Police nationale congolaise (PNC), de bien fonctionner. le bureau de l'Inspecteur général a remis un cahier des charges au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Évariste Boshab, lors d'une visite "surprise" de ses installations. 

Profitant de la visite d'Évariste Boshab dans les différents bureaux de travail des généraux et directeurs, jusqu’au call center 114 mis en place pour rapprocher la police de la population, ledirecteur de cabinet de l’Inspecteur général a présenté à l’autorité de tutelle le cahier des charges contenant un certain nombre de doléances devant permettre à l’Inspection générale de la PNC de fonctionner de manière optimale. La question du retard accumulé dans la mise à disposition des moyens attendus n’a pas manqué d’être posée directement à Évariste Boshab.

Tout ne serait qu’une question de jours, a-t-il rassuré. « Prenez-moi au mot. Après la conférence plénière du gouvernement qui aura lieu dans quelques jours, cette question va être réglée ». Aussi cette visite lui a-t-il permis de tâter la réalité sur le terrain. « Je viens de me rendre compte que l’Inspection générale de la PNC est une structure très importante ».

L’importance de l’Inspection générale tient bien entendu de sa mission qui se concentre essentiellement sur le contrôle et l’évaluation du travail de la PNC en RDC. Mais Évariste Boshab a appelé au renforcement de la collaboration. « L’Inspection générale de la PNC doit être chaque fois à mes côtés pour des orientations nécessaires sur la réglementation des questions de la police sur l’ensemble du territoire national ». Au-delà, Évariste Boshab a jugé indispensable que l’Inspection générale de la PNC multiplie les émissions et campagnes de sensibilisation sur sa mission et son rôle à travers le pays.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Évariste Boshab lors de la visite