Art d’Orphée : René Tshiakanyi en tournée en Afrique du Sud sur initiative de "Life Line Durban"

Lundi 26 Octobre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Désigné ambassadeur par la structure "Life Line Durban", le chanteur et guitariste RD-congolais René Tshiakanyi débute à partir du 27 octobre une série des prestations scéniques en Afrique du Sud.

Il n’est certes pas connu en RDC son pays. Mais le chanteur RD-congolais René Tshiakanyi se révèle être l’un de porte-étendard du Congo Kinshasa en Afrique du Sud, précisément à Durban, où il est installé et exerce son art depuis quelques années. Le public sud-africain, particulièrement les étudiants du Centre de Jazz et de musique de l’Université de Kwazulu Natal, sera en communion avec ce chanteur et guitariste de souche RD-congolaise ce mardi 27 octobre à partir de 18 heures. À cet effet, René Tshiakanyi va partager l’affiche avec le percussionniste sud-africain Richard Ellis.

Le musicien RD-congolais se produit en fait dans le cadre d’une tournée en Afrique du Sud, à la suite de sa désignation en juin 2015 comme ambassadeur par « Life Line Durban », une branche de l’Organisation australienne pour la prévention des suicides dans le monde. Le Centre de Jazz et de musique de l’Université de Kwazulu Natal est donc la première scène d’une série des concerts que René Tshiakanyi va livrer dans quelques villes sud-africaines.

Le style musical de René Tshiakanyi est un peu en retrait de la rumba congolaise. Il le décrit comme une symbiose de la musique classique, de la pop ballade, du folk, du Rnb, du reggae et du zouk. En Afrique du Sud, il émerge du lot dans ses prestations scéniques, avec sa voix envoûtante et sa guitare, chantant en français, en portugais, en anglais et également en Afrika. C’est en 2011 qu’il a sorti son premier album avec un titre évocateur de « Now That I am free » (maintenant que je suis libre), se référant certainement à l’émigration forcée dont il a été victime. Artiste engagé dans la lutte contre les inégalités sociales dont il a été victime, il est en train d’apprêter en studio un opus annoncé pour bientôt dans les bacs.

Rappelons que le chanteur et guitariste RD-congolais avait fait partie de plusieurs artistes d’Afrique du Sud à se produire en décembre 2013 au concert dédié au héros Nelson Mandela. Sa prestation avait remarquablement marqué les esprits que Radio France International (RFI) l’avait sollicité afin de composer une chanson en français en hommage à Madiba pour le compte des auditeurs de RFI.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

René Tshiakanyi, chanteur congolais évoluant en Afrique du Sud, va partager l'affiche avec le percussionniste sud-africain Richard Ellis

Notification: 

Non