Assemblée générale de l’ONU : tête-à-tête entre le ministre Jean-Claude Gakosso et Ban Ki-moon à New York

Dimanche 27 Septembre 2015 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge des travaux de la 70ème assemblée générale des Nations unies (ONU), le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, s’est entretenu le 24 septembre dernier avec le patron de l’ONU, sur l'actualité politique en cours au Congo et les efforts abattus par le gouvernement en matière de développement durable.

À la tête de la délégation congolaise  à la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, dont les travaux ont débuté depuis le 15 septembre, le ministre Gakosso a multiplié les contacts avec ses homologues diplomates. En témoigne sa rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, la veille de l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement consacré à l’adoption de l’agenda post-2015.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont insisté sur la nécessité de garantir et renforcer la stabilité politique, la paix sociale et la démocratie au Congo gage d’une stabilité de la sous-région. Le chef de la diplomatie congolaise a profité de la rencontre pour expliquer à son hôte les différentes étapes du processus politique dans le pays qui ont finalement motivé le président Denis Sassou-N’Guesso à convoquer le referendum constitutionnel. « Les résultats du dialogue inclusif de Sibiti et les avis favorables de la  Cour constitutionnelle et Suprême ont contraint le chef de l’État à se soumettre à la décision du souverain primaire en ce qui concerne l’évolution des institutions », a-t-il indiqué.

Le Congo se félicite de l’adoption des 17 nouveaux ODD

Par ailleurs, Gakosso a réaffirmé à son hôte, l’engagement du président Sassou N’Guesso à accompagner la République Centrafricaine dans sa marche vers la paix et la réconciliation. Grâce à la médiation internationale conduite par le numéro un congolais, la RCA recouvre progressivement la situation normale. Le pays prépare les élections générales avant la fin de l’année 2015 en vue de permettre le retour à l’ordre constitutionnel.

À New York, le vendredi 25 septembre, les dirigeants du monde ont adopté officiellement 17 Objectifs de développement durable. Cette nouvelle feuille de route de l’ONU vise à favoriser à tous, à l’horizon 2030, les chances de succès, l’accès au service de base, à l’eau potable, à l’électricité, à un environnement sain, à la justice… Pour le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mabingue Ngom, si la jeunesse n’est pas traitée avec tout le sérieux nécessaire, il ne peut y avoir de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique. « Les jeunes sont indispensables au développement, et si rien n’est entrepris pour eux, ils n’ont aucun avenir. Il faut les protéger contre l’instrumentalisation et autres manipulations de groupes comme les jihadistes, Boko Haram, largement favorisées par l’absence de politiques des pays où ils vivent », a-t-il averti.

 

              

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gakosso serrant la main de Ban Ki-moon

Notification: 

Non