Assistance : 292 millions de dollars pour matérialiser le plan humanitaire d'Ocha-Kisangani

Mercredi 4 Mars 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination de l’antenne du bureau des affaires humanitaires (Ocha)  de Kisangani dans la province orienta vient de rendre public son plan d’action pour l’exercice 2015 en RDC.

Fruit de la collaboration étroite entre les membres de la communauté humanitaire en RDC, à savoir les agences de l’ONU, les ONG nationales et internationales avec l’implication active du gouvernement congolais, le plan d’action humanitaire constitue au fait un tableau de bord des humanitaires pour toutes les interventions qu’ils vont devoir mener au profit des populations dans les besoins.

Les besoins repris dans le plan d’action humanitaire sont de quatre types tout en tenant compte des crises qu’a connues le pays telles que des crises avec violence aux conflits armés, des crises épidémiques, crises dues aux catastrophes naturelles, et celles liées à la malnutrition.

La matérialisation de ce plan exige la mobilisation d’une enveloppe évaluée à près de deux cents nonante millions de dollars américains. Aux dires du chef d’antenne Ocha/Kisangani, Willy Kalenga  a précisé que cet argent est en train d’être mobilisé. Cela après le travail d’identification de besoins en vue d’une planification pour répondre aux exigences de l’exercice 2015.

La mobilisation de ces fonds, souligne–t-il, permettra de venir en aide aux populations estimées à près de sept millions au nombre desquelles cinq millions  de personnes beneficieront de l’assistance humanitaire. L’antenne Ocha de Kisangani  couvre le district de la Tshopo. L’année dernière, cette antenne a identifié  les personnes dans les besoins, notamment les déplacés, suite à des conflits qui s’étaient déclarés au sud de la Tshopo, précisément à Ubundu Opala. Ces conflis ont provoqué une vague de déplacement de près de dix mille personnes. Pour Willy Kalenga, la mobilisation de fonds est une chose mais la problématique d’accessibilité sécuritaire et logistique aux zones touchées est une autre paire de manche qui constitue jusqu’ici un grand défi à relever.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'aide permettra de soulager les besoins des populations déplacées