Assistance : Caritas Congo n’assure plus la paie des enseignants

Mercredi 5 Février 2020 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision est  dans un communiqué de presse signée récemment par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco),  l’abbé Donatien Nshole.

 

 

Formel dans sa prise de position, l’abbé Donatien Nshole souligne que cette tâche sera dorénavant exécutée par l'Institution financière pour les oeuvres de développement (Ifod SA).  « En tant qu'une ONG, la Caritas Congo ASBL ne s'occupe plus de la direction de la paie des enseignants. C'est l'Institution financière pour les oeuvres de développement (Ifod SA), la société de microfinance de l'Eglise catholique qui réalise cette mission, conformément aux obligations des parties telles que reprises dans le protocole d'accord du 11 août 2011, entre le gouvernement et l'Eglise catholique en République démocratique du Congo », a-t-il écrit.

C’est à la suite des attaques récurrentes dont est victime Caritas Congo de la part des syndicats des enseignants que la Cénco a pris cette décision. La dernière attaque contre l’ONG catholique est celle du mardi 7 janvier. En effet, dans une interview accordée à  Radio Top Congo, explique l’abbé Donatien Nshole, la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) accuse la Caritas Congo ASBL de "perturber l'opération de paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base". Mme Cécile Tshiyombo a cité notamment les cas des écoles de Boende, Lisala et Mwenga. 

 En réaction à ces allégations, le Secrétariat général de la Cénco a souligné que « la SMF Ifod SA reconnaît des arriérés dans le paiement des frais de fonctionnement des écoles dans cette partie du pays. « Ces retards ont pour unique cause : le non-paiement par le gouvernement, des frais de transfert des salaires des enseignants selon le protocole de 2011 », poursuit le communiqué.  Pour la Cénco, le Syeco doit plutôt s’adresser au gouvernement pour avoir des explications claires. « Ce Syndicat doit s'adresser au gouvernement congolais s'il veut avoir une réponse à sa démarche, car ni la Caritas Congo ASBL moins encore la SMF Ifod SA détiennent les frais de fonctionnement des écoles », a martelé le secrétaire général de la Cénco.

 Il sied de signaler que la Cénco avait obtenu depuis 2011 du gouvernement congolais le paiement des salaires d'une partie des enseignants, en commençant par ceux de son réseau catholique. Pour des raisons opérationnelles, la Cénco avait confié la gestion de cette paie à la Caritas Congo ASBL. Cette dernière agissait en collaboration avec ses quarante-sept bureaux diocésains, présents sur l'ensemble du pays.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Bien payer les enseignants, défi à relever par le gouvernement congolais

Notification: 

Non