Assistance : Jean Lema fait un clin d’œil aux maires de Brazzaville et Kinshasa

Mardi 18 Novembre 2014 - 20:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bien que convalescent, l'ancien attaché de presse de feu patrice Émery Lumumba félicite les deux maires  pour leur élévation respectivement à la vice-présidence de l’Assemblée internationale des maires francophones (AIMF) et au collège des vice-présidents de cette institution.

Jean Lema, alias Jamais Kolonga, grand confident de l’immortel Kallé Jeef, dit Kabasele Tshamala, se remet progressivement de la maladie qui a failli le déstabiliser physiquement. Ses pieds enflés tendent à retrouver leur forme normale autant que sa physionomie d’éternel jouisseur. Le sourire retrouvé, il préfère rendre une fidèle chandelle au Très-haut qui lui a évité l’imparable mais aussi au Premier ministre Matata Ponyo qui aura affiché un intérêt accru pour son état de santé. Ses attentions soutenues à l’égard de ce monument vivant auront, en effet, été d’une grande utilité au point de le tirer du gouffre dans lequel il s’empêtrait, malgré lui.

Au-delà des considérations financières, Jean Lema pense, du haut de ses 79 ans, que le réconfort qu’apporte une présence, ou mieux une visite de celui ou celle qu’on porte en estime vaut plus que tout. En pleine convalescence, ses pensées sont directement orientées vers  les maires de deux capitales, Kinshasa et Brazzaville, en l’occurrence, André Kimbuta et Hugues Ngouélondélé. Dans une correspondance datée du 13 novembre  adressée au gouverneur de Kinshasa André Kimbuta Yango et, par ricochet, à son homologue de Brazzaville, Jean Lema les félicite pour leur élévation respectivement à la vice-présidence de l’Assemblée internationale des maires francophones (AIMF) et au collège des vice-présidents de cette même institution.

Tout en espérant vivement que les deux autorités  pourront réagir à sa requête en dépêchant leurs émissaires, à défaut de le rencontrer personnellement, Jean Lema les rassure avec un brin d’humour en disant qu’il n’est pas « ébolique », c’est-à-dire non atteint de la maladie à virus Ébola. L’intervention du Dr Muyembe à ces assises venues balayer toutes les appréhensions autour d’Ébola le réconforte davantage dans ses convictions. Une façon particulière pour lui de rassurer les deux personnalités et d'ôter en elles les appréhensions que susciteraient éventuellement le fait de l’approcher.

 Jean Lema trouve toujours un rapprochement entre la récente promotion de deux maires et Kallé Jeef, auteur de la célèbre phrase «« Ebale ya Congo ezali lopango te ». Vivant, pense-t-il, Kabasele aurait sans doute accompagné les hôtes d’André Kimbuta dans leurs travaux de Kinshasa dont la clôture a eu lieu à la Cité de l’Union africaine.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Lema, alias jamais Kolonga