Ateliers de journalisme : des élèves restituent leurs productions audiovisuelles

Vendredi 17 Juillet 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette compétition, qui consiste en la réalisation de productions audiovisuelles par  huit élèves regroupés en ateliers, s'est déroulée au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, le 15 juillet 2015. Au total, trois prix de 500.000 FCFA pour le meilleur reportage, 300.000 FCFA pour le deuxième prix et 200.000 FCFA pour le troisième prix à remettre aux meilleurs "jeunes producteurs" lors de la finale prévue en octobre prochain.

 

L'évènement est organisé par la coordination du programme « ça se passe à l’école » et les chefs d’établissements scolaires du lycée Pierre Savorgnan de Brazza, collèges de la Fraternité et Camara Laye.

Recevant ses hôtes, le directeur du Centre culturel russe (CCR), Sergey Belyaev, a rappelé que c’est pour la deuxième fois que cette activité est organisée au CCR. Il a promis un voyage en Russie à quelques enfants.

Le senior manager du programme, Ken Phinéas Tchiteya, a présenté le programme « Atelier scolaire de journalisme ». Louise Malanda-Céleste, chargée de l’organisation de cette cérémonie a déclaré qu’il s’agit d’une compétition qui regroupe plusieurs écoles. Cette année, huit (8) établissements ont été ciblés dont des élèves doivent réaliser une production audiovisuelle dans le cadre du « Prix média à l’école » .

Des thèmes comme la violence à l’école, l’importance de l’éducation artistique, l’internement des enfants avant les examens d’Etat ont été abordés dans ces reportages d'enfants.  

Après près de trois heures, le jury a délibéré. Deux établissements ont été retenus pour la finale, il s’agit des collèges de la Fraternité et Camara Laye. Ces deux établissements vont se joindre au premier établissement retenu lors de la première compétition, à savoir : l’école Génie d’avenir qui avait remporté devant l’école Actuelle. Ainsi donc trois établissements admis en finale sont déjà connus

Bilembi Tandou Rebecca, élève au collège de la Fraternité faisant partie des gagnantes du jour a livré ses impressions. « J’ai appris beaucoup de choses : comment tenir le micro, comment bien parler, comment interviewer, bref j’ai appris plusieurs choses. Nous avons travaillé en équipe. »

La cérémonie était agrémentée par la chorégraphie et le spectacle avec « Brazzaville comédie show ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le directeur du CCR prononçant son mot de bienvenue Photo 2 : photo de famille avec les retenus pour la finale Photo 3 : l'ambiance à la sortie

Notification: 

Non