Autosuffisance alimentaire : Ludovic Ngampoula apporte sa pierre à l’édificeVendredi 4 Décembre 2020 - 12:41 Formé à l’institut du développement rural du Congo (IDR), cet ingénieur agronome congolais produit une variété de produits agricoles qu’il exporte dans différents marchés de Brazzaville. Depuis 2010, Ludovic est à la manœuvre pour nationaliser et internationaliser son activité.
Il envisage de produire plus et étendre sa chaîne de production dans d’autres lieux d’ici à l’horizon 2030. « L’autosuffisance alimentaire ou le développement ne vient pas spontanément, elle est une affaire d’Homme. Sans engagement pour le travail, il n’y aura point de développement », déclare-t-il.
A l’entendre, le massif forestier, le deuxième grenier économique du monde après l’Amazonie, est propice au développement de l’agriculture du pays. Ludovic invite, à cet effet, les Congolais à porter une attention particulière pour ce secteur noble, générateur de revenus et d’emploi. Selon lui, le Congo n’a pas que besoin de magistrats, de médecins, d'enseignants pour son essor, mais a aussi besoin d'agriculteurs, d’ouvriers, de tous les professionnels et amoureux du travail bien fait. Toutefois, plusieurs problèmes impactent le développement de l’agriculture au Congo, au nombre desquels le manque de matériels modernes, de semences et d’aliments de bétail. C’est pour pallier ce manque que Ludovic sollicite le soutien des pouvoirs publics et d’autres partenaires pour atteindre ses objectifs. Cissé Dimi Légendes et crédits photo :Photo 1 et 2 : Ludovic Ngampoula en plein labeur Notification:Non |