Barrage de Katende : 82 millions de dollars US pour accélérer les travaux

Mercredi 2 Juillet 2014 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le prêt, accordé au gouvernement de la RDC par « Exim Bank of india » pour ce projet, vise à régler durablement le problème de déficit énergétique dans le Kasaï Occidental.

Un accord allant dans ce sens a été conclu le week-end dernier à New-Delhi, capitale de la République de l’Inde, a-t-on appris de source officielle le 1er juillet. Ce prêt se rapportant, il faut le rappeler, à un projet salvateur pour cette province enclavée permettra l’avancement rapide des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Katende. Selon la même source, l’accord a été signé par l’ambassadeur de la RDC en Inde, représentant la partie congolaise, et le chairman managing director de la Banque indienne.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de veiller à la rapidité des échanges des correspondances. L’idée est de ne plus enregistrer des retards dus aux questions administratives. Tout doit être mis en œuvre pour l’exécution des travaux en cours afin de respecter les échéances arrêtées à la fin de l’année 2016. Sur le plan du suivi, Exim Bank of India a demandé au gouvernement congolais de lui transmettre les rapports d’exécution des travaux du semestre dernier, allant du 30 juin au 30 décembre 2013. Il est question d’établir un état d’avancement des travaux, avec des données provenant des sociétés contractantes, notamment l’entretien AIL pour le génie civil Bhel, la construction des équipements électromécaniques par WAPCOS ainsi que la surveillance de la qualité des travaux. Le tout devrait être accompagné de l’avis du gouvernement en tant que maître d’ouvrage.   

Laurent Essolomwa