Basketball : Bismack Biyombo lance la 11e édition du camp de détection des jeunes talents à Kinshasa

Mardi 16 Juillet 2024 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La star congolaise de la prestigieuse National basketball association (NBA), le championnat Nord-américain de basketball, Bismack Biyombo Sumba, a démarré, le 15 juillet à Kinshasa, la 11e édition du camp de détection de talents en basket-ball.

Plusieurs jeunes garçons et filles ont pris part à la première journée du camp. Depuis 2012, le joueur de Thunder d'Oklahoma City organise, à travers sa fondation, des camps de détection de talents en basketball et parfois en football, à Kinshasa, Goma et Lubumbashi. L'objectif est de les aider à obtenir des bourses d'études aux États-Unis d'Amérique, ou de réaliser leurs rêves de devenir athlète professionnel à la NBA. Après dix éditions, plusieurs dizaines de Congolais ont pu s'envoler pour les États-Unis d'Amérique, d'autres font leur carrière dans le haut niveau du basketball mondial, à l'instar de Jonathan Kuminga, ailier de Warriors de Golden State.

En 2023, il n'y avait pas eu de camp de détection suite à l'organisation des 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Cependant, Bismack Biyombo avait organisé un dîner d'échange avec des potentiels candidats. Pour cette 11e édition du tournoi de détection, Bismack Biyombo a déclaré : "Je n'ai pas eu la chance d'avoir en face de moi un joueur de la NBA, de le côtoyer et pouvoir lui poser des questions. C'est quelque chose que moi j'ai toujours eu besoin d'avoir, alors je me suis dit que si je n'ai pas eu cette chance, je peux redonner cette opportunité à la jeunesse d'avoir un joueur NBA qui passe par ici, et j'espère qu'il y en aura d'autres qui vont rentrer ici et faire la même chose. Mais c'est juste continuer à pousser la jeunesse d'aller en avant. Si nous avons eu l'opportunité d'être drafté à la NBA, pourquoi pas ces jeunes talentueux ".

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bismack Biyombo et les jeunes garçons et filles au camp de détection.

Notification: 

Non