Beauté féminine : élection de Miss Congo le 27 juillet à Brazzaville

Samedi 20 Juillet 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'élection de la plus belle fille congolaise aura lieu le 27 juillet à Brazzaville. La représentante du département de la Likouala à ce concours de beauté a été élue le 13 juillet à Impfondo, chef-lieu du département. Elle s'appelle Mariane Kondo, est âgée de 18 ans et mesure 1,86 mètre

Elève en première G2, elle s'est distinguée parmi les huit jeunes filles en compétition de beauté et de culture, au terme de quatre passages sur le podium. Au premier passage, les filles étaient ordinairement habillées en tenue de ville. À la deuxième sortie, elles ont présenté l'entièreté de leur corps au public, moulé dans des maillots de bain. Au troisième tour, chacune d'elle dans sa tenue traditionnelle exhibait les pas de danse de son district d'origine. Au cours de ce passage, elles ont arraché les applaudissements du public, replongé lui aussi dans ses souvenirs du terroir. Le dernier passage était consacré au jeu des questions-réponses sur la culture générale. La prestation des candidates n'a pas été satisfaisante. Elles ont deçu le public, qui avait pris d'assaut le siège du conseil départemental de la Likouala.

L'âge des candidates était situé entre 15 et 25 ans, lycéennes et collégiennes, le département n'ayant ni université ni instititut ou école d'enseignement supérieur. Le jury était composé de six membres, dont une femme, Mme Philomène Mikelet. Il était présidé par Rémy Molatola. L'élection s'est déroulée en présence des autorités politiques de la localité et d'un huissier de justice. À la fin de la cérémonie, le président du conseil départemental, Jean-Fabien Bakoté, organisateur de l'élection de Miss Likouala, a félicité les heureuses élues. Il les a encouragées à faire plus d'efforts pour se distinguer parmi les meilleures à Brazzaville, lors de l'élection de Miss Congo.

L'heureuse élue a félicité le conseil départemental qui a pris l'initiative d'organiser ce concours. Elle a, en outre, exprimé son désir de se mettre au service des enfants desherités et orphelins du Congo. Mariane Kondo envisage d'être élue, un jour, Miss Congo afin que, a-t-elle ajouté, les sponsors et autres mecènes lui donnent plus de moyens matériels et financiers pouvant l'aider à concrétiser ses ambitions.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Marianne Kondo, Miss Likouala. (© DR)