Bonnes nouvelles !

Samedi 23 Mai 2015 - 9:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nos artistes bougent. Ils font bouger le monde. Et c’est tant mieux !

Fally Ipupa, à la Une de ce numéro nous parle de son engagement humanitaire et musical. Entre deux séances de studio, il était ravi d’évoquer cette part importante de sa personnalité dont on parle très peu. Car, s’il est connu comme un excellent chanteur et danseur, attirant des foules nombreuses à chaque concert, on connait très peu l’homme investit au chevet des plus démunis, de ceux qui ont besoin d’assistance et d’un meilleur bien être. A Kinshasa, et  dans d’autres villes du continent africain l’artiste a mobilisé de grands noms du show business pour la bonne cause. Et, cette démarche exemplaire rejoint d’autres actions comme celles menées en Côte d’Ivoire par Tiken Jah Fakoli et Didier Drogba ou Samuel Et’o au Cameroun.

Ailleurs, le jeune chorégraphe Delavallet Bidiefono sera à l’affiche du musée du Quai Branly en Juin prochain. Ce congolais appartient à cette jeune génération d’artistes qui arrivent à se frayer un chemin dans l’immense industrie culturelle mondiale. Le regard acéré, Delavallet a réussi à s’imposer en multipliant les scènes dans le mode. On ne l’avait pas vu venir. Pourtant, sa démarche artistique présageait déjà d’un esprit grand et ambitieux. On lui doit le projet de construction du premier espace indépendant dédié à la création artistique au Congo Brazzaville.

Enfin, il y a le Grand Kallé. Trente-deux ans après sa disparition, son épopée musicale se poursuit merveilleusement en se hissant dans le top dix des meilleures ventes de la célèbre maison de disque britannique Sterns Music. Résultat d’un travail bien fait en son temps et d’un destin musical artistique bien rempli.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non