Boulevard Lumumba : évacuation des commerçants et autres occupants

Samedi 7 Janvier 2023 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'action prévue dès le 9 janvier concerne premièrement la grande artère Lumumba et partira du mur de la Régie des voies aériennes/aéroport international de N’Djili, au quartier Badara, jusqu’à la première rue Limete/Funa. Les arrêts de bus devront être délocalisés vers certaines avenues pour laisser libre la circulation sur le boulevard.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé que dès le 9 janvier, tous les services urbains concernés par le secteur de l’environnement et de la salubrité devraient se mettre à pied d'œuvre, sous la supervision de la ministre provinciale de l'Environnement, pour procéder à l'évacuation définitive de tout ce qui encombre et pollue le boulevard Lumumba. Cette annonce a été faite au cours d’une réunion tenue le 5 janvier dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville, avec les différents commandants de la police des districts de la Tshangu, les bourgmestres des communes qui longent le boulevard Lumumba partant de l’aéroport international de N'Djili jusqu'à Limete ainsi que les services urbains concernés par le secteur de l’environnement et de la salubrité.

Un tableau sombre de la salubrité dans la ville

En présence du vice-gouverneur et du commissaire provincial de la police, le maire de la ville de Kinshasa a dressé un tableau sombre de la situation du Boulevard Lumumba, en relevant le désordre qui caractérise cette artère sur toute sa longueur. Il s’agit, selon Gentiny Ngobila, des stationnements anarchiques des bus, taxis-bus et motos- taxis, des étalages des marchandises à même le sol, de la prolifération des marchés pirates, des immondices qui pullulent partout, malgré les efforts d’assainissement des équipes de Kinshasa bopeto. Pour l’autorité urbaine, cette situation traduit l’incapacité des services de maintien de l’ordre à faire respecter la loi.

Face à cette situation chaotique, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a rappelé à l’ordre les bourgmestres des communes concernées (Masina, N'Djili, Kimbanseke, Matete et Limete) ainsi que les commandants de police du district de la Tshangu. L’évacuation définitive de tout ce qui encombre et pollue le boulevard Lumumba partira du mur de la Régie des voies aériennes/aéroport international de N’Djili, au quartier Badara, jusqu’à la première rue Limete/Funa. Selon la décision de l’autorité urbaine, les arrêts de bus devront être délocalisés vers certaines avenues pour laisser libre la circulation sur le boulevard.

Gentiny Ngobila, qui a fustigé le laxisme des agents de l’ordre dans l'application de la loi sur la gestion des emprises publiques, a, néanmoins, reconnu les efforts dans le secteur de l’assainissement de la ville. « Il y a quelques années, Kinshasa était classée deuxième dans la liste des villes les plus sales au monde par le prestigieux magazine Forbes. Mais aujourd'hui,  la capitale congolaise a disparu du classement », s’est-il réjoui.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non