Boxe : la fédération nationale encourage ses médaillés

Samedi 7 Février 2015 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération congolaise de Boxe a félicité les  boxeurs et leur encadrement technique pour la moisson récoltée au mois de décembre, lors de la 4e  édition des Dixiades à Yaoundé au Cameroun.

Pour les exhorter à entretenir cette flamme, Richard Bienvenu Mouambouma a remis à chacun d’eux des primes d’encouragement. Après de longues années d’éclipse, trois pugilistes congolais étaient  soumis à un premier test avant les Jeux africains  pendant les dixiades du Cameroun. Présents dans les trois catégories de poids notamment chez les moyens, légers et lourds, les Congolais se sont bien défendus  en témoignent leur moisson. Hurçus Samba a glané  la médaille d’argent dans la catégorie des lourds pendant que Fabrice Nzaou se contentait de celle de Bronze dans la compétition des légers.  

Le 5 février au siège du Comité national Olympique et sportif congolais, Hurçus Samba a élevé la voix  pour solliciter une préparation conséquente des boxeurs et juges arbitres avant les Jeux africains. «  Au niveau zonal, nous avons le niveau qu’il faut. Mais il nous manque des compétitions. Aux Dixiades au Cameroun, nous avons répondu présent techniquement. Pour les Jeux africains, nous attendons le financement pour atteindre les bons résultats. Sans les stages,  sans une préparation adéquate, sans les compétitions, nous ne pouvons récolter une bonne moisson pendant les Jeux africains… Quand nous allons dans les compétitions comme les jeux africains, il faut que nous ayons aussi  des juges arbitres bien formés. Nous avons souvent fait les frais des  jugements. »

Le programme de préparation de cette compétition basé sur trois importants stages dont le dernier à l’étranger, a selon le  président de la Fécoboxe pris un grand retard de son exécution par faute de financement et d’équipement. Ce retard, a-t-il appuyé ne peut qu’être comblé par un encadrement adéquat. « Nous avons une présélection. Nous avons déjà établi des fiches techniques sur certains athlètes au nombre de 32. Nous comptons les observer à travers un regroupement local qui pourrait se faire d’ici une à deux semaines », a commenté Richard Bienvenu Mouambouma.

Le président de la Fécoboxe a apprécié les résultats de la dernière visite de travail du ministre des Sports et de l’éducation physique en France, laquelle  avait abouti à la détection des boxeurs de la diaspora. « Il y a eu détection de trois boxeurs qui sont actifs et trois autres à aller découvrir.  Une fois que nous aurons ces listes, nous allons  faire notre travail d’encadrement, de regroupement et de sélection avec les nationaux et ceux  de la diaspora pour avoir une équipe définitive. »

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Richard Mouambouma au milieu des deux médaillés (Photo Adiac)