Brèves

Mardi 20 Septembre 2016 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chine

La Chine promet 100 millions de dollars d'aide aux réfugiés, à l’ouverture du premier sommet onusien consacré aux migrations. Les 193 pays de l’ONU ont promis de tenter d’améliorer le sort de millions de réfugiés pour répondre à une crise sans précédent, mais sans fixer d’objectifs chiffrés, au grand dam des ONG. Cette déclaration d’intention les engage « à protéger les droits fondamentaux de tous les réfugiés et migrants, accroître le soutien aux pays d’accueil débordés et promouvoir l’éducation des enfants réfugiés », a énuméré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Afrique de l’Ouest

Deux navires industriels chinois pris en flagrant délit de pêche illégale au large de la Guinée ont été condamnés à une amende totale de trois millions d’euros. Ces deux navires, appartenant à la même société selon le ministre guinéen de la Pêche, André Loua, font partie des 14 bateaux de pêche contrôlés en infraction de la réglementation lors d’une opération conjointe du 28 août au 1er septembre dans les eaux gambiennes, sénégalaises, guinéennes et bissau-guinéennes.

Niger

Un groupe armé menace la Chine au Niger, le Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (MJRN). Jusqu’ici inconnu et dirigé par un membre de l’ethnie Toubou, ce groupe menace de « s’attaquer au Niger » pour défendre sa communauté très minoritaire dans le pays. « Le MJRN informe l’opinion nationale et internationale de son intention à faire recours à la lutte armée pour obtenir nos droits fondamentaux », selon le texte du communiqué signé par le président par intérim de ce mouvement, Adam Tcheke Koudigan.

Angola

Après la fin de la guerre civile en 2002, Luanda est devenue une mini version africaine de Dubaï, où l’argent du pétrole coulait à flots et des gratte-ciel sortaient de terre. Aujourd’hui, nombre de bureaux neufs restent vacants, alors que le pays encaisse la chute, depuis deux ans, des cours de l’or noir. En juin, à la suite de la baisse vertigineuse du Kwanza (la monnaie locale), la capitale angolaise a été détrônée à la tête du classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés, selon l’étude du cabinet américain Mercer.

Japon

Le Japon rivalise avec la Chine pour jouer un rôle de premier plan dans le financement et la construction de nouvelles infrastructures en Afrique. Ne pouvant pas s’aligner sur le plan financier face à la Chine, le Japon mise sur la qualité. Si, pour le citoyen ordinaire, le Japon se matérialise pour le moment par la présence massive de robustes véhicules Toyota d'occasion, les marques japonaises ambitionnent davantage s'implanter, tout en étant prudentes à cause de risques divers. Le japon entend également stimuler l'économie locale avec de nouvelles offres commerciales et programmes d'investissement à l’instar des smartphones Panasonic, des nouilles Nissin…

Chine/ Afrique

Le premier tube de la Chinafrique est dans les bacs depuis le 12 septembre. C’est la première fois qu’un producteur chinois, Soulway productions, travaille avec un groupe africain, Daara J Family », originaire du Sénégal. Le single « Ramata » est une ode à l’amour et aux rythmes africains et chinois. Un titre produit par He Yujia, alias UJ, co-écrit et interprété par Daara J Family. Ce célèbre producteur chinois a écrit plus de 200 titres, dont l’hymne officiel du pavillon France pour l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non