Brèves

Mercredi 16 Novembre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria

Le groupe rebelle nigérian des Vengeurs du Delta, auteurs de nombreux sabotages depuis le début de l'année dans le sud pétrolier du Nigeria, a revendiqué des attaques contre des oléoducs pouvant entrainer une forte chute de la production de brut locale. Les lignes de transport Nembe 1,2, et 3 opérées par Agip, Oando et Shell avec une capacité d’approvisionnement de 300.000 barils/jour vers le terminal d’exportation de Bonny ont été frappé par l’unité d’élite n°3. Aucune confirmation des attaques n'a été apportée par les autorités nigérianes ou les sociétés concernées.

Russie

La Russie a annoncé mercredi son intention de retirer sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), lui reprochant de ne pas être « véritablement indépendante » et de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en elle. Moscou a signé en 2000, mais n'a jamais ratifié le Statut de Rome créant la CPI, juridiction pénale chargée de juger les personnes accusées de crime contre l'humanité et de crime de guerre.

Kenya

Le gouvernement kényan, soumis au feu roulant des critiques des organisations de défense des droits de l'Homme, a repoussé au 21 mai 2017 la date de fermeture du complexe de Dadaab, le plus grand camp de réfugiés au monde qui abrite essentiellement des Somaliens. Le gouvernement kényan avait pris de court les réfugiés, les agences humanitaires, l'ONU et les partenaires occidentaux du Kenya en annonçant sa décision de fermer Dadaab à la fin novembre. Ce complexe abrite actuellement quelque 280.000 réfugiés, en très grande majorité des Somaliens ayant fui depuis 1991 la guerre civile, les exactions des islamistes radicaux et des sécheresses à répétition.

Climat

Plus de 360 entreprises, pour la plupart américaines, parmi lesquelles DuPont, Gap, Hewlett Packard, Kellog, Hilton, Nike ou Mars, demandent au président élu, Donald Trump, de respecter l'accord sur le climat adopté par la communauté internationale fin 2015. « Nous, membres de la communauté des affaires et investisseurs aux Etats-Unis, réaffirmons notre engagement profond à répondre au changement climatique à travers la mise en œuvre de l'accord historique de Paris », ont-elles écrit. Cette lettre des multinationales souligne également que renoncer à « mettre en place une économie bas-carbone mettra en danger la prospérité américaine ».

Côte d’Ivoire

Le procès de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, pour crimes contre l'humanité, se poursuivra sans elle et avec des avocats commis d'office, a décidé le président de la Cour d'assises, le juge Boiqui Kouadjo. Mercredi, Simone Gbagbo a refusé de comparaître et ses avocats étaient absents à la séance. Après avoir entendu le procureur et les parties civiles, le juge Kouadjo a estimé qu'on pouvait « passer outre » la présence de Mme Gbagbo pour poursuivre les débats. La prochaine audience a été renvoyée au 28 novembre.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non