Brèves

Lundi 21 Novembre 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a prévu de doubler son potentiel électrique d’ici à 2020 en passant de 2 000 MW produits aujourd’hui à 4 000 MW. Un plan de production destiné à privilégier bientôt l’hydroélectricité et les énergies renouvelables sur le gaz a été développé par le gouvernement. Pour l’instant, les énergies renouvelables sont peu utilisées malgré un potentiel important en biomasse qu’apporterait la valorisation des déchets dans les cultures de cacao et de coton.

Libye

Au moins 21 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées en quatre jours de combats entre deux tribus rivales dans la ville de Sebha, dans le sud de la Libye. Ce bilan concerne seulement les membres de la tribu Awled Souleiman. Il n'était pas possible dans l'immédiat d'obtenir le bilan des victimes des Guedadfa qui sont traitées dans un autre hôpital. Selon des médias libyens et les réseaux sociaux, les heurts ont éclaté après qu'un singe appartenant à un membre d'une des deux tribus aurait agressé une écolière, dont la famille est issue du camp rival. Cette version n'a pu être confirmée de source officielle.

Nigeria

Le Nigeria s'enfonce dans la crise économique avec une contraction de son PIB de 2,24% au troisième trimestre par rapport à 2015, selon les chiffres du Bureau National des Statistiques. Géant du continent africain, le Nigeria souffre notamment de la chute du prix du baril et d'attaques récurrentes de ses installations pétrolières par des groupes rebelles, entrainant une perte de revenus pour l'Etat, une forte inflation (18%) et une pénurie de devises étrangères. Le Fonds monétaire international a prévu une contraction du PIB de 1,7% pour le Nigeria en 2016, une année noire de recul : la première depuis 20 ans, selon l'agence Bloomberg.

Mali

De sources de sécurité maliennes, cinq militaires ont été tués dimanche dans une attaque attribuée à de présumés jihadistes pendant les élections municipales. Après les opérations de vote, un convoi de l'armée qui transportait des urnes en vue du dépouillement a été attaqué par des jihadistes. Le convoi se dirigeait vers la localité de Douentza (centre) en provenance du Nord. Les terroristes n'ont pas pu emporter les urnes, mais ont emporté deux ambulances et un véhicule du sous-préfet.

Egypte

Le parquet égyptien a déféré devant un tribunal militaire 292 membres présumés du groupe Etat islamique pour implication dans des attaques ou la planification d'attentats notamment contre le président Abdel Fattah al-Sissi et le prince héritier saoudien, Mohamed ben Nayef. Accusées d’être impliquées dans 17 opérations, ces personnes, dont 151 sont en détention, ont formé 22 cellules terroristes au sein du groupuscule « Province du Sinaï », branche du groupe Etat islamique (EI) en Egypte. L'EI, implanté dans le nord de la péninsule désertique du Sinaï, frontalière d'Israël et de l'enclave palestinienne de Gaza, a revendiqué de multiples attaques en Egypte.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non