Soudan du Sud : un renfort de 6 000 Casques bleus
Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert, le 24 décembre, pour l’envoi d’environ 6 000 soldats au Soudan du Sud. L’objectif étant de renforcer les capacités militaires des forces de maintien de la paix dans le pays, déchiré par de violents affrontements entre l’armée gouvernementale qui soutient le président Salva Kiir et les rebelles, fidèles à l’ancien vice-président, Rieck Machar. La résolution de l’ONU exige la cessation immédiate des hostilités afin que les deux camps s’ouvrent au dialogue. Une proposition acceptée par Rieck Machar dans une interview accordée à RFI. En attendant les pourparlers, la situation est toujours tendue : les affrontements se poursuivent dans les champs pétroliers. L’ONU a annoncé la découverte d’un charnier, et les populations regagnent les bases onusiennes pour fuir les combats.
Présidentielle malgache : les deux candidats se disputent la victoire
Le candidat Hery Rajaonarimampianina est crédité de 53,6% des voix, selon les premiers résultats de la présidentielle. « Les chiffres le disent, c’est moi, il n’y a pas d’ambiguïté, j’ai gagné. D’après mes estimations, je devrais avoir encore plus que ça », a-t-il confié à l’AFP. Alors que son adversaire Jean-Louis Robinson crie à la fraude. Car après avoir comptabilisés 80% des résultats, l’équipe de campagne de ce dernier estime le score à 65%. Les deux camps s’accusent de bourrages d’urnes. Les observateurs internationaux, quant à eux, sont satisfaits du scrutin. Ils n’ont pas confirmé les accusations de fraudes lancées par les deux camps. Pour départager les candidats, il faut attendre le comptage définitif des voix qui conduira à la proclamation des résultats en janvier.
Égypte : l’ex-Premier ministre mis aux arrêts
L’ancien Premier ministre égyptien, issu des frères musulmans, Hicham Qandil, a été arrêté par la police du pays alors qu’il tentait de fuir vers le Soudan en compagnie de quelques passeurs. Hicham Qandil avait été condamné à un an de prison deux mois après la destitution de l’ancien président, Mohamed Morsi. Pour cause : il n’avait pas mis en œuvre une décision de justice lorsqu’il était à la tête du gouvernement. Ainsi ses avoirs ont-ils été gelés sur une décision de justice, assortie d’une interdiction de quitter le pays.
Ouganda : prison à vie pour les homosexuels
Le Parlement ougandais vient de voter une loi qui prévoit la condamnation à perpétuité pour les homosexuels. Pourtant l’homosexualité est déjà interdite dans le pays. Le texte, voté avec une majorité écrasante au Parlement, souligne qu’en cas de récidive de pratiques homosexuelles, les personnes jugées coupables sont passibles de la prison à vie. Le projet de loi, qui remonte à 2009, prévoyait la peine de mort. Le président américain Barack Obama avait qualifié ce texte d’odieux, et les députés ougandais l’ont finalement assoupli. La loi rend également illégale la promotion de l’homosexualité, notamment le fait d’en parler au sein des associations. Le texte prévoit par ailleurs une peine de prison pour la non-dénonciation d’actes sexuels entre des personnes du même sexe. Les Ougandais attendront l’approbation du président Yoweri Museveni pour voir cette loi entrer en vigueur.