Brèves internationales

Mercredi 21 Septembre 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Syrie. De violents bombardements ont de nouveau frappé Alep, l'épicentre du conflit syrien, très loin de New York où les discussions sur une relance de la trêve sont empoisonnées par les désaccords entre Russes et Américains. Moscou et Washington s'accusent de l'échec de la trêve en Syrie.

Inde. Le gouvernement indien a approuvé mercredi l'achat à la France de 36 avions de combat Rafale du groupe Dassault, plus grosse commande à l'exportation pour l'avion de combat français. La vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde est assortie de compensations industrielles ou "offset", des transferts de technologies qui sont devenues incontournables dans les grands contrats à l'export, et dont les industriels tentent eux aussi de tirer parti.

Londres. Près de 5.500 firmes financières basées au Royaume-Uni utilisent le "passeport" européen pour vendre leurs services sur le continent, d'après de nouvelles données officielles qui relancent le débat sur les conséquences du Brexit redoutées par la City de Londres.

France. La primaire de la droite française, étape clé vers la présidentielle de 2017, a débuté officiellement mercredi avec deux favoris, l'ancien président Nicolas Sarkozy et l'ex-Premier ministre Alain Juppé. Il reste sept mois avant l'élection présidentielle en France, les 23 avril et 7 mai 2017 mais la primaire de droite sera cruciale dans la course à l'Elysée : le gagnant de cette consultation en novembre, part favori pour devenir le prochain président en 2017.

Le Caire. Au moins 29 personnes sont mortes et 150 secourues mercredi, après le naufrage d'un navire de migrants en Méditerranée, près des côtes égyptiennes, point de départ d'un nombre grandissant de migrants qui entreprennent la périlleuse traversée pour l'Europe.

New York. La résistance aux antibiotiques fait pour la première fois l'objet d'une réunion de dirigeants mondiaux mercredi à New York. Les superbactéries, qui rendent de nombreuses maladies de plus en plus difficiles à soigner, sont devenues une préoccupation majeure en terme de santé publique.

Nations unies. Vingt-neuf pays ont rejoint officiellement mercredi l'accord de Paris sur le climat lors d'une cérémonie à l'ONU à New-York, ce qui laisse espérer l'entrée en vigueur rapide de cet accord visant à limiter le réchauffement de la planète.

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non