Bruxelles : artistes et chercheurs réfléchissent sur l’art et la diaspora congolaise

Jeudi 10 Octobre 2013 - 20:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le colloque, prévu du 11 au 12 octobre, a pour thème « Arts et diaspora congolaise : Imaginaires et relations postcoloniales. 

Parmi les artistes annoncés à ces retrouvailles figurent l’écrivain Jean Bofane, la réalisatrice  Monique Phoba, le Bédéiste Barly Baruti et l’écrivaine Joëlle Sambi. Les professeurs Yoka Lye Mudaba et  Antoine Tshitungu Kongolo figurent parmi les intervenants.

Selon les organisateurs, il s’agira de réfléchir à la façon dont les rapports historiques entre Belges et Congolais se répercutent dans le champ de la création, de la promotion et la diffusion des artistes. « Nous examinerons également la façon dont ce champ artistique s’est constitué et recomposé dans le temps ainsi que les processus d’hybridation à l’œuvre, à travers l’inscription des artistes dans différentes sphères artistiques. Nous chercherons aussi à savoir dans quelle mesure et de quelles façons ces expressions artistiques participent à la (dé)construction de la narration nationale et s’inscrivent ou non dans la continuité des imaginaires et des représentations de la Belgique au sein de la diaspora», font-ils savoir.

Le colloque combinera des panels de conférences, et des tables-rondes de discussion entre artistes, représentants institutionnels et personnes ressources. Le Panel a pour thème «  Diaspora congolaise en Belgique: Migrations et visibilité ». Le second est intitulé « Imaginaires diasporiques et littérature: Écritures de soi, écritures de l’autre » et le troisième a pour thème « Arts, cinéma, photographie »

La première table ronde « Discours hérités, mémoires conflictuelles » a pour objectif de scruter ce qui dans les échanges entre artistes et institutionnels se heurte au passé colonial. Il s’agira de savoir si en termes de création et de promotion des œuvres, les artistes se heurtent à des discours ou représentations hérités des conceptions coloniales. La deuxième table ronde «  Quête d’autonomie » et vise notamment à rendre visibles les dynamiques internes significatives d’une quête d’autonomie. Dans la dernière table-ronde « Continuités et ruptures », les participants à ce colloque vont examiner les formes de continuité et de rupture qui organisent le champ artistique de la diaspora congolaise en Belgique, depuis son origine. 

Patrick Kianimi