Cabinet du chef de l‘Etat : François Beya nommé conseiller spécial en matière de sécurité

Lundi 4 Février 2019 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Connu des milieux de renseignement,  le nouveau promu n'est plus à présenter pour avoir passé près de douze ans à la tête de la direction générale de migration  sous le règne de Joseph Kabila.

Le cabinet de Félix Tshisekedi est en train de prendre forme petit à petit, avec la série des nominations qui se poursuit. Après le Pr Désiré-Cashmir Kolongele Eberandei de l’Université de Kinshasa et avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe nommé récemment directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives, c’est au tour de François Beya Kasonga d’être promu conseiller spécial en matière de sécurité au cabinet du chef de l'Etat. Un choix judicieux qui cadre avec l’ambition du nouveau président d’humaniser les services de sécurité souvent indexés comme tortionnaires des citoyens, estiment plusieurs analystes. Dans la perspective de la restauration de l’Etat de droit qui compte parmi les grands chantiers du nouveau pouvoir, cette désignation est plutôt bien vue au regard du profil de l’homme réputé plus modéré que son prédécesseur.   

 Du Conseil national de sécurité à l’Agence nationale de renseignement, François Beya aura passé une bonne partie de sa vie professionnelle dans les services de renseignement et en maîtrise les rouages. Il entend donc mettre ses compétences au service de l’actuel chef de l'Etat en reformant, s’il y a lieu, les services de sécurité afin de leur donner un visage plus humain. Il est remplacé à la direction générale de migration par son ancien directeur de la chancellerie, Roland Kashwantale.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

François Beya

Notification: 

Non