Cameroun : le parti de Paul Biya remporte les législatives

Vendredi 18 Octobre 2013 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les résultats officiels des élections du 30 septembre ont été publiés le 17 octobre par la Cour suprême. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti majoritaire, a décroché 148 des 180 sièges de l’Assemblée nationale

Dans la capitale Yaoundé, le RDPC confirme sa suprématie avec 25 sièges sur 28. Le parti au pouvoir domine également dans la région de Douala (Sud-Ouest), la capitale économique, avec 15 des 19 sièges. La principale formation de l'opposition, le Front social-démocrate (SDF, anglophone), n'a obtenu que 18 sièges de député.

Le Nord-Ouest dont le chef-lieu est la ville de Bamenda, fief du SDF, est l’unique région du pays où le RDPC n’arrive pas en tête. Le principal parti d’opposition y confirme son assise en remportant 13 des 20 sièges en jeu, contre sept pour le RDPC.

Trois partis d’opposition figurent parmi les entrants : l’Union des populations du Cameroun (UPC) qui revient à l’Assemblée nationale avec 3 sièges, le Mouvement pour la défense de la République (MDR) qui fait également son retour avec 1 député, et le parti de Maurice Kamto, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui fait son entrée en remportant également un siège de député.

Yvette Reine Nzaba