CAN 2015 : Florent Ibenge et ses joueurs s’expriment sur la qualification en demi-finale

Lundi 2 Février 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La retentissante victoire des Léopards de la RDC sur les Diables rouges du Congo Brazzaville en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Guinée Équatoriale, a suscité des réactions en sens divers. Et naturellement les premiers acteurs de la qualification des Léopards en demi-finale se sont exprimés à partir de Bata.

Le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, est revenu sur le moment crucial de la partie lorsque la RDC était menée par zéro but à deux. Il était optimiste : « Je croyais qu'on pouvait revenir, marquer quatre buts peut-être pas, mais on n'avait pas été mis en difficulté. On encaisse des buts sur un coup franc et un ballon qu'on leur donne. On s'était procuré les meilleures possibilités. On était en 4-4-2 et on est passé en 4-3-3. Souvent quand vous menez 2-0, vous pensez que c'est fini, et on a joué dessus. On manquait de chance et on avait de la  maladresse, on ne réussissait pas à marquer, mais on avait quand même le match en main ».

Contre le Congo-Brazza, il y avait une charge émotionnelle très forte, mais on voulait passer en demi-finale, ce n'est pas tous les ans qu'on peut avoir cette opportunité. Si on avait perdu, ça aurait été comme si rien n'avait été fait. La défaite aurait été plus dure à encaisser que pour nos voisins », a-t-il déclaré à la presse. Il a reconnu que ce match avait une charge émotionnelle très importante et va servir de référence à ses poulains qui avaient aligné trois matchs nuls ». Florent Ibenge a cependant mentionné un bémol en rapport à la prestation de son équipe : « Moi l’entraîneur que je suis, je ne suis pas content parce que c’est un match qu’on aurait dû déjà plier en première mi-temps. On attend toujours d’encaisser pour réagir, c’est ce que je reproche à mes joueurs. Je leur avais demandé de marquer au début, pour une fois [dans cette CAN], ils ne l’ont pas fait. Et pourtant, on a eu beaucoup d’opportunités et on ne l’a pas fait ». Le sélectionneur de la RDC n’abdique pas malgré cela : « Mais si à chaque fois, il faut qu’on nous mette deux buts pour réagir avec quatre, tant mieux… On continue notre petit bonhomme de chemin comme on l’a fait jusqu’à maintenant. Il y a un match qui va se présenter, on va bien se préparer pour le jouer comme on l’a fait jusqu’à maintenant. On ne joue que des favoris, mais on n’a pas de complexe. On joue avec une réelle [envie] de l’emporter quel que soit l’adversaire qui sera devant nous ».

Les joueurs ont également eu quelques mots après ce succès important. Milieu offensif de Charleroi en Belgique faisant sa première apparition à cette CAN, Neeskens Kebano est rentré sur le terrain en cours du jeu alors que la RDC avait un retard de deux buts au tableau d’affichage. C’est lui qui a adressé la passe décisive à Kimwaki pour la troisième réalisation des Léopards avant d’offrir un deuxième assist à Mbokani pour le quatrième but mettant assurant une pleine victoire à la RDC. « Ça fait plaisir de jouer mon premier match. Je n'ai pas pu débuter plus tôt vu les petits problèmes que j'ai eus. Le coach m'a fait entrer dans le match et m'a fait confiance, je me devais de mouiller le maillot dans ce match très particulier. On perdait 2-0, quand on rentre on essaie de donner le maximum et c'est ce que j'ai réussi à faire. Contre le Congo-Brazzaville, nous avions une interdiction de perdre. À deux zéro, nous devions de réagir, nous avons réagi. Et d’une très belle manière vu qu’on a réussi à mettre 4 buts. C’est la première fois qu’on marque plus d’un but en un seul match. Le match s’est joué sur la fraîcheur. Avec les changements que le coach a opérés, ça nous a permis de retrouver un second souffle et de nous créer plus d’occasions », a-t-il déclaré. Pour sa part, Jérémy Bokila -qui a inscrit le but de l’égalisation après avoir manqué plusieurs occasions nettes de scorer- a confié : « C’est une belle victoire pour le peuple congolais. Ce n’était pas un match facile. Nous perdions deux à zéro et nous sommes revenus à 4-2. Bien que j’aie raté beaucoup d’occasions, j’ai continué à chercher à marquer ». Auteur du troisième but des Léopards, Joël Kimwaki pense déjà au prochain match : « Ce n’est pas encore fini. Il y a les demi-finales ». Alors que Jean Kasusula (qui a commis la bourde à l’origine du deuxième but des Diables rouges du Congo Brazzaville par le biais de Thievy Bifouma) s’est montré spirituel dans sa déclaration : « Je suis très content. Nous étions déterminés à gagner. Le peuple congolais était derrière nous. Il a prié pour nous. Dieu a fait grâce. Nous allons continuer à travailler pendant les entraînements pour que la suite se passe bien ».

En demi-finale, la RDC fera face à la Côte d’Ivoire le 4 février dans la soirée. Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises en phase finale de la CAN. En 1965 en Tunisie, la Côte d’Ivoire battait la RDC (3-0), alors qu’en 1988 au Maroc, les deux équipes faisaient jeu égal (1-1). Et au Mali en 2002, la RDC dominait la Côte d’Ivoire (3-1). La dernière fois que le Congo démocratique a disputé la demi-finale de cette compétition africaine du ballon rond, c’était en 1998 au Burkina Faso. Les ex-Simbas (redevenus Léopards) avaient perdu face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud par un but à deux aux prolongations.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Florent Ibenge et Claude Le Roy avant le match RDC - Congo Brazza Photo 2 : Les Léopards avant le match contre les Diables rouges