CAN 2017-Football : 17 joueurs déjà connus contre le Kenya

Samedi 16 Mai 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération a publié, vendredi soir, une liste de 17 joueurs, dont trois « nouveaux » : Hugo Konongo, Jordan Massengo et Rahavi Kifoueti. Claude Le Roy complètera sa liste avec six éléments à choisir dans le groupe des U23 parmi lesquels Babélé, Mafoumbi et Ndzila ont déjà leur ticket. Rappelons que les Diables rouges recevront le Kenya mi-juin pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2017.

Un nouveau cycle débutera le week-end des 13 et 14 juin : il doit mener les Diables rouges au Gabon, pays hôte de la CAN 2017, voire en Russie, l’année suivante. Pour y parvenir, l’équipe de Claude Le Roy qui sera en fin de contrat en fin d’année civile devra débuter par un bon résultat, à domicile, face aux Harambee Stars du Kenya. 

Le technicien français s’appuiera sur le socle de l’équipe quart de finaliste de la dernière CAN. Sur les dix-sept joueurs de la présente liste, auxquels on peut d’ores et déjà ajouter Sagesse Babélé et les gardiens Ndzila et Mafoumbi, quatorze sont présents. Manquent à l’appel Igor Nganga, Mavoungou, Chris Malonga, Binguila (blessé), Ganvoula et Douniama. Parmi eux, certains comme Ganvoula et Douniama pourraient faire les frais d’un temps de jeu à la baisse. Pour Chris Malonga, ce sont davantage ces performances au sein d’un Lausanne en déliquescence qui plaident contre lui. Au même titre que Mavoungou, décevant lors de la CAN U20. Forfait avec les U23, Binguila n’est logiquement pas là, surtout qu’il joue avec l’équipe U19 d’Auxerre depuis son arrivée en France.

Pour Igor Nganga, qui est titulaire chaque week-end à Aarau, dernier de son championnat, il semble qu’il s’agisse d’un choix technique assumé par le staff. Pour la même raison, Bernard Itoua, déjà absent à la CAN, ne figure pas sur la liste. Il reste pourtant le seul défenseur central congolais à évoluer dans une équipe de première division européenne.

Les réseaux sociaux et les ngandas s'interrogent sur les non sélectionnés

Au rayon des absences : Dzon Delarge, titulaire à Liberec, Allan Kimbaloula, 6 buts en 11 matchs, Maël Lépicier; Kévin Koubemba et Yannick Loemba, 9 buts avec Mons cette saison. Pour les deux premiers, on peut légitimement s’interroger. Pour Loemba, dont le dernier match remonte au 4 avril (à la demande d'Ostende, son futur club), la logique de la forme du moment justifie le choix de Claude Le Roy. De même pour Maël Lépicier, dont la lecture du jeu et la relance n’ont pas d’équivalent en sélection, mais qui n’a pas disputé de match officiel depuis le 21 mars en raison d’une blessure au mollet. Quant à Kévin Koubemba, il ne joue plus en équipe première à Lille depuis le 12 avril. Probablement en raison de son manque d'efficacité (0 but en 8 matchs de Ligue 1), mais aussi du retour en forme de Nolan Roux (4 buts depuis mars) et de l'émergence de Boufal (3 buts et 3 passes décisives depuis le 12 avril).

Ces absences sont compensées par des arrivées : écarté lors du stage de préparation de la CAN 2015, Jordan Massengo fait son retour et viendra densifier l’entrejeu. Contrairement à Loemba, l’ancien Istrien a terminé la saison avec Mons et disputé son dernier match le 25 avril. Apparu quelques minutes sous le maillot des Diables rouges en novembre 2012, lors du match amical Angola-Congo, Hugo Konongo sera du voyage.

Auteur d’une belle deuxième partie de saison avec Clermont, il vient de signer avec Créteil son premier contrat pro. Avec quatre latéraux gauches, le Congo est désormais bien armé à ce poste... Le trio de « nouveaux » est complété par Rahavi Kifoueti, attaquant remplaçant à Luçon (22 matchs, 10 titularisations et 3 buts). À 26 ans, il découvrira la sélection nationale, à défaut de la Ligue 2, puisque Luçon, défait vendredi soir, n’a plus d’espoir de montée.

Les 17 joueurs sélectionnés

Gardiens : Chancel Massa (AC Léopards)

Défenseurs : Boris Moubio et Dimitri Bissiki (AC Léopards), Marvin Baudry (AC Amiens/France/3e division), Francis N’Ganga (Charleroi/Begique/1re division), Hugo Konongo (Clermont/France/2e division), Arnold Bouka Moutou (Angers/France/2e division)

Milieux : Prince Oniangué (Reims/France/1re division), Delvin Ndinga (Olympiakos/Grèce/1re division), Jordan Massengo (Mons, en faillite), Cesair Gandzé (AC Léopards)

Attaquants : Thievy Bifouma (Almeria/Espagne/1re division), Fodé Doré (CFR Cluj/Roumanie/1re division), Franci Litsingi (Teplice/République tchèque/1re division), Dominique Malonga (Hibernian/Ecosse/2e division), Fabrice Ondama (WAC/Maroc/1re division), Rahavi Kifoueti (Luçon/France/3e division)

Camille Delourme

Notification: 

Non