![]() CAN 2017-tirage au sort : les réactions des sélectionneurs Ibenge, Dussuyer, Le Roy et RenardSamedi 22 Octobre 2016 - 17:00 Présent au tirage au sort des équipes pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a déclaré qu'"il ne faut minimiser personne.". La RDC est dans le groupe C avec le Maroc, la Côte d'Ivoire, détentrice du trophée, et du Maroc.
Après le tirage au sort, on a noté plusieurs réactions. Présent à Libreville, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a indiqué ceci sur RFI : « Franchement, avant le tirage, tout le monde avait peut-être envie de tomber contre la Guinée-Bissau. Après, il y en a qui en avait peut-être envie et qui vont peut-être regretter. Je suis vraiment bien placé pour savoir qu’il ne faut minimiser personne. À la CAN 2015, on a su que nous étions qualifiés vers 22h. Nous étions les derniers qualifiés, donc tout le monde aurait souhaité jouer contre nous. Et après cette CAN, on est rentré avec une médaille de bronze. Il ne faut vraiment minimiser personne, tout le monde peut être dangereux et après ce tirage, on prend ce que le sort nous réserve ».
Champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, et actuel sélectionneur du Maroc, le technicien français Hervé Renard a centré son intervention dans Ivoire Soir sur la Côte d’Ivoire, et le Togo, certainement pour deux raisons : la Côte d’Ivoire son ancienne équipe et le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, c’est son mentor dans l’univers africain du football. « Si j’avais à choisir mes adversaires, ce ne sont pas ceux que le tirage au sort nous a donnés. C’est le football. À nous de nous préparer dans les meilleures conditions. La Côte d’Ivoire, on est déjà dans le même groupe de Coupe du monde et nous allons la recevoir le mois prochain (novembre). Le match contre le Togo aura mour moi un parfum particulier puisque ce sera l’occasion de retrouver Claude Le Roy qui, le premier, m’a fait confiance en Afrique, lorsqu’il m’avait pris comme adjoint en 2008 au Ghana. Je lui dois beaucoup, il y a une très forte valeur émotionnelle. Mais c’est aussi cela le football », a-t-il déclaré. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Florent Ibenge et Claude Leroy, ainsi qu'Hervé Renard et Michel Dussuyer ont réagi après le tirage au sort Notification:Non |