CAN 2022 : le derby du Nil pour l'Egypte, le Nigeria puissance trois (groupe D)

Jeudi 20 Janvier 2022 - 8:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Égypte a validé sa place en 8e de finale en battant le Soudan (1-0) mercredi à Yaoundé à la Coupe d'Afrique des nations. Face à des Lycaons méritants, le Nigeria fait carton plein.

Salah n'a pas marqué, le but égyptien est signé Mohamed Elsayed (35e), mais le capitaine est resté la star du match, acclamé par la belle affluence du stade Ahidjo même quand il est parti tirer un corner (71e).

Le public a ronronné de plaisir à chaque action de la star de Liverpool, quand il a manqué d'un souffle une passe en petit-pont (18e) ou quand a mis le feu dans la défense sur ses dribbles, provoquant une belle parade de Mohamed Mustafa (60e).

Après les stades vides des premiers jours de compétition, les autorités camerounaises ont libéré les fonctionnaires et les élèves pour tous les après-midis de la CAN et les forces de l'ordre généreusement "ouvert" les grilles, le stade se remplissant en cours de match.

Le baroud d'honneur soudanais a aussi fait frémir la foule. Mais les "Crocodiles" ne sont sortis de l'eau que dans le dernier quart d'heure. Ils n'étaient pas assez forts pour inquiéter leurs rivaux dans ce "derby du Nil".

Seul frisson, un coup franc boxé par le gardien Mohamed El Shenawy (81e).

Les coéquipiers de Salah n'ont marqué qu'une fois, d'un coup de tête d'Elsayed, laissé trop libre sur un corner par les "Faucons de Jediane", l'autre surnom de la sélection soudanaise.

Mustafa, le goal d'El Merreikh, n'était peut-être pas totalement remis de son choc la tête contre le poteau sur l'arrêt provoquant le corner (32e).

Qualifiée, l'Egypte peut dont respirer après une phase de groupe laborieuse. Et le temps presse avec un possible choc face à la Côte d'Ivoire en huitièmes de finale.

Le Nigeria fait carton plein et candidat au titre

Déjà assurés d’aller au second tour, les Super Eagles ont fait tourner leur effectif face à la Guinée Bissau : Okoye, Omeruo, Sanusi, Ayodele-Aribo, Simon, Chukwueze et Awoniyi laissaient leur place à Uzoho, Ajayi, Collins, Nwakali, Iwobi, Ejuke et Sadiq.

Renouvelé, le Nigeria n’en est pas moins dominateur (Sadiq aux 21e et 24e et Iheanacho 31e), mais ne manque de réalisme à l’approche du but de Gomis.

Courageux, les Djurtus (lycaons) vont même donner une petite frayeur aux 200 millions de supporteurs nigérians avec cette belle reprise de volée de Jorginho, au ras du cadre (45e).

La logique sera finalement respectée à la 55: sur un amour d’extérieur pied gauche d’Iheanacho, Sadiq inscrit son premier but en sélection.

Entré en jeu, Moses Simon dynamite l’arrière-garde bissaoguinéenne et trouve la barre. Le cuir revient dans les pieds de Troost-Ekong. Après de longues minutes de vérification de la VAR, le but de l’ancien co-équipier de Dzon Delarge à Bursaspor est validé. 2-0 score final.

Solide collectivement, ce Nigeria peut s’appuyer sur quelques individualités. Arrivé sans fanfaronner, après l’éviction de Gernot Rohr en novembre dernier, le triple champion d’Afrique est en train de se muer en candidat à la victoire finale.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Mohamed Abdelmonem et Daniel Troost-Ekong, buteurs lors des victoires de l'Egypte et du Nigeria (AFP)

Notification: 

Non