CAN 2022 : le Nigeria est en 8e de finale, le Soudan vers la sortie (groupe D)

Samedi 15 Janvier 2022 - 22:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tombeurs des Pharaons lors de la 1re journée, les Super Eagles ont battu les Crocodiles du Nil (3-1). Et ont validé leur billet pour les huitièmes de finale.

Favori du match, le Nigeria n’a tremblé ni des pieds ni des mains : l’ouverture du score précoce vient d’ailleurs d’une très longue touche de Aina au point de penalty (!!!) pour Simon qui remet en retrait pour le pied gauche de Chukwueze (1-0).

Après plusieurs actions franches (Iheanacho à la 25e, Troost-Ekong puis Awoniyi à la 36e puis le poteau d’Awoniyi dans la continuité de l’action), les hommes d’Augustine Eguavoen doublent la mise avant la pause d’un but gag : sur un coup-franc tiré par Iheanacho, Troost-Ekong place sa tête sur celle du malheureux Nemer, passeur contre son camp pour Awoniyi, dont la tête involontaire fait mouche (2-0, 45e).

Dès la reprise, le Nantais Moses Simon accélère, s’appuie sur Awiniyi et place un enchaînement amorti-poitrine demi-volée du gauche. Imparable (3-0, 46e).

A la 67e, l’arbitre faisait appel à la VAR pour donner un penalty au Soudan pour une faute d’Aina sur Karshoum et transformé par Khedr (3-1, 70e).

Le score en restera finalement là, validant la présence du Nigeria en phase finale pour la dix-septième fois (en 19 participations). Pour le Soudan, la porte se rapproche.

Les Faucons du Désert, l’autre surnom des Soudanais, devront battre l’Egypte lors de la 3e journée.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

ça plane pour les Super Eagles du Nigeria et Moses Simon, désigné "homme du match" (Daniel BELOUMOU OLOMO / AFP)

Notification: 

Non