CAN 2022 : Salah et la VAR sauvent l'Egypte, des regrets pour les Lycaons (groupe D)

Samedi 15 Janvier 2022 - 23:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pas vraiment souverains et même ébranlés en fin de match, les Pharaons d'Egypte ont battu les Lycaons de Guinée-Bissau sur le score d'un but à zéro

Obligés de gagner pour continuer à croire à une qualification au tour suivant, les Pharaons sont entrés dans le match en trombe avec un tir de Mo Salah sur la base du poteau de Jonas Mendes (2e).

Si Mostapha Mohamed échoue sur le même poteau de l’intérieur du droit (14e), le match s’est équilibré. Jusqu’à cette reprise smashée de Salah, déviée en corner par Mendes (44e).

La tentative suivante sera la bonne : El Soleya lobe la défense et sert Salah, couvert par Sangaté. La volée du gauche de l’attaquant vedette de Liverpool est cadrée, la main de Mendes manque de fermeté, 1-0, 69e.

Entré en jeu, Zizo trouve à son tour le poteau (75e), manquant de mettre l’Egypte à l’abri. Et les Pharaons vont trembler avec, d’abord, une frappe de Jorginho captée par El Shenawy (80e) puis lorsque Mama Baldé trouve le petit filet d’une frappe enroulée (81e).

L’arbitre burundais annulera finalement l’égalisation, après consultation de la VAR, pour une faute préalable du Troyen sur Kamal. Une décision discutable car le défenseur égyptien semble aussi utiliser ses mains dans ce duel.

Une ultime demi-volée de Cassama, boxée par El Shenawy, à la 94e ravivera les regrets des Bissaoguinéens, qui ont peut-être cru trop tard en leurs chances.

Sans vraiment se rassurer, les Egyptiens reprennent leur destin en main : une victoire sur le Soudan, voire un nul en cas de bon résultat du Nigeria sur les Lycaons, suffiront à leur bonheur.

Mais pour la quête d’une huitième couronne, il en faudra beaucoup plus, tant collectivement qu’individuellement.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Mo Salah, la star de Liverpool, a offert a victoire à l'Egypte face à la Guinée-Bissau de Moreto Cassama (BELOUMOU OLOMO/AFP)

Notification: 

Non