CAN U-17/Football : le point de la première journée

Mardi 17 Février 2015 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Onze buts en quatre rencontres : tel est le bilan à l’issue de la première journée de la 11e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans qui se dispute à Niamey, au Niger. Le groupe B a été le plus prolifique avec 8 buts dont quatre à chaque match.

La lutte est engagée pour décrocher le titre continental. De même que  les billets pour une qualification au mondial. Les cadets nigérians ont bien entamé la compétition en s’imposant 2-0 face au Mena du Niger qui accueillent la compétition. Victor James Osimen a ouvert le score à la 18e minute. Il a été imité dix minutes plus tard par Keleshi Nwakali. Les cadets Nigérians prennent ainsi la première place du groupe après la courte victoire de la Guinée sur la Zambie. Ici, l’unique but de la rencontre a été inscrit à la 25e minute par Abdoulaye Traoré. Les  deux formations disputeront la première place ce mercredi pendant que le Niger et la Zambie vont tenter de se relancer.

Dans le groupe B,  la Côte d’Ivoire a été tenue en échec 2-2 par l’Afrique du Sud, le 16 février.  Les tenants du titre se sont fait peur puis qu’à 15 minutes de la fin de la rencontre, les Sud- Africains menaient par deux buts à zéro. Sibongakonke Mbatha a ouvert le score à la 37e avant que son coéquipier Éric Mayo ne double la mise à la 72e minute. Les Ivoiriens réduisaient le score dans le dernier quart d’heure par Koffi Franck (75e) puis Idrissa Doumbia (82e ) a sauvé son équipe d’une défaite qui se dessinait déjà. Le Mali a pris la tête de ce groupe en dominant le Cameroun sur un score de 3-1. Les Maliens avaient ouvert le score par l’entremise de  Mohamed Haïdara. Un avantage qu’ils ont perdu trois minutes plus tard suite au but de Martin Hongla (54e minute). Les cadets maliens ont repris l’avantage à la 72e minute par Sékou Koita puis se sont mis à l’abri à la 84e suite au but de Boubacar Traoré.

Jeudi, lors de la deuxième journée, le Mali affronte l’Afrique du Sud et le Cameroun sera aux prises à la Côte d’Ivoire.

James Golden Eloué