Centrafrique : Catherine Samba-Panza élue présidente de transition

Lundi 20 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue, le 20 janvier à Bangui, par le Parlement provisoire de la Centrafrique, présidente de la République par intérim. Elle succède à Michel Djotodia, le chef de l'ancienne coalition rebelle Séléka, qui a remis sa démission le 9 janvier lors du dernier sommet extraordinaire de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, tenu à N’Djamena au Tchad

 Catherine Samba-Panza a recueilli au second tour du scrutin 75 voix, devançant l'autre candidat, Désiré Kolingba, fils de l’ancien chef d'État centrafricain, André Kolingba, qui lui a obtenu 53 suffrages, selon les résultats lus dans la salle et suivis d'applaudissements de l'assistance qui a entonné l'hymne national centrafricain.

La nouvelle présidente par intérim aura pour première mission de nommer un Premier ministre de transition afin qu’ensemble, les deux personnalités puissent œuvrer pour sortir la Centrafrique de la spirale de violences ethniques et religieuses dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs mois. L’unique dame parmi les huit candidats en lice, Catherine Samba-Panza remplissait non seulement les 17 critères exigés par le Conseil national de transition (CNT) mais a également pu persuader les 137 membres du CNT à porter leur choix sur elle.

À l’annonce de l’élection de la maire de Bangui à la tête de la transition de la République centrafricaine (RCA), le Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA, (Binuca), a, dans un communiqué, salué cette élection. « Cette élection doit marquer un nouveau départ de la transition sur le chemin de consultations libres, transparentes et démocratiques, qui vont consacrer la pleine restauration de la légitimité démocratique en RCA », note en substance le communiqué. Le Binuca appelle la RCA à saisir cette nouvelle chance qu’elle vient de s’offrir afin de cesser avec les violences inutiles qui creusent gravement le fossé entre les communautés.

Signalons que Catherine Samba-Panza a été nommée maire de Bangui en juin 2013. Âgée de 58 ans, celle qui préside désormais la transition en RCA est mère de trois enfants. Juriste de formation au terme de ses études en France, elle a été par le passé, présidente des femmes juristes de la Centrafrique. Avant de s’engager dans la politique, Catherine Samba-Panza a fondé et dirigé une société de courtage en assurance dans son pays. Elle est réputée pour son militantisme dans la défense des droits de l’homme.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Catherine Samba-Panza