Centre national de formation de football : Paolo Berrettini succède à Eddie Hudanski

Samedi 30 Novembre 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet Italien de 65 ans a promis de mettre à contribution son expérience, afin de réussir le pari de qualifier les Diables rouges U-17 et U-20 à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et au mondial des catégories

Paolo Berrettini qui succède à Eddie Hudanski a dévoilé ses ambitions le 29 novembre, lorsqu’il a signé le contrat avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique lui donnant le plein pouvoir de diriger  ces deux équipes nationales. « Je voudrais avant tout remercier le chef de l’État qui a créé ce Centre national de formation de football qui assure une formation très importante. Je remercie également le ministre des Sports pour sa confiance. C'est un défi difficile, mais très important. Je vais travailler pour obtenir des résultats positifs », a-t-il précisé à la presse.

Paolo Berrettini a pour mission d’accompagner la relance du football des jeunes au Congo à travers trois aspects essentiels : détecter et arrêter la liste des joueurs susceptibles d’intégrer le centre ; assurer l’encadrement et la formation des jeunes joueurs des catégories U-17 et U-20 ; et mettre en chantier les équipes du centre dans le cadre de l’association sportive du CNFFB pour les compétitions nationales et les manifestations internationales.

En signant ce contrat, le ministre des Sports et de l’Éducation physique attend de lui qu'il qualifie les sélections nationales des U-17 et U-20 à la phase finale de la Coupe d’Afrique et gagne les deux compétitions ; qu'il prépare ensuite les jeunes joueurs à intégrer l’équipe olympique des Diables rouges et qu'il contribue à sa victoire lors des 11es Jeux africains de Brazzaville 2015.

Paolo Berrettini entend aussi consacrer son plan de travail à la détection des talents dans tous les départements du pays, afin de rendre les équipes congolaises de jeunes plus compétitives. Les Jeux africains pointent à l’horizon. C’est un événement important pour le pays organisateur qui se doit de faire bonne figure. « La méthodologie de travail pour l’entraîneur est sa carte d’identité. Pour faire des champions, il nous faut aller les repérer dans les départements. Prendre les talents et les former afin de gagner », a indiqué celui qui a suivi la prestation des équipes congolaises de jeunes depuis le tournoi de Viareggio, la CAN U-17 au Maroc et les Jeux de la Francophonie à Nice. «  Il y a des talents dans ces deux équipes », a-t-il apprécié.

La carrière de Paolo Berrettini

Né le 30 mars 1948 à Narmi (Terni) en Italie, Paolo Berrettini est un entraîneur professionnel de première catégorie Pro-UEFA. Il a débuté sa carrière en 1978.  En 2011, Berrettini fut directeur technique de l’École de football « ADS Grandoni Alessandro » à Terni. Cette école fait partie du Réseau des écoles de  football affiliée à Milan AC. En 2010-2011, il a été observateur de la « Be Soccer » au Ghana et au Nigeria.

En 2009-2010, il était entraîneur sélectionneur des équipes jeunes du club ASC de Camberene (Sénégal). En 2008-2009, il a été entraîneur adjoint de Salermitana football Série A, après une année comme adjoint de Gênes football série A. En 2005-2006, il a été entraîneur sélectionneur national des U-18 et U19 professionnel séries A et B juste après son passage comme entraîneur adjoint de Messina football série A.

Il a été respectivement médaillé d’or du tournoi de Slovaquie coupe U-19, médaillé d’or universitaire, finaliste au championnat d’Europe des U-19 en Angleterre et médaillé d’argent au Tournoi international des U-17 au Méridian Cup. Le parcours et  les récompenses ne sont pas exhaustifs.

 

 

James Golden Eloué