Championnat départemental de basketball : la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu ce dimanche

Jeudi 18 Mai 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que la compétition rentre ce week-end dans sa 8e journée, le président de la Ligue départementale de basketball de Pointe-Noire, Régis Pembellot organise la cérémonie officielle d’ouverture le 21 mai au stade du Camp Elf en face de l’ex- foire, en présence du préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka et de plusieurs autres invités.

En vue de la présélection des Diables rouges seniors hommes qui devraient participer à l’Afro basket 2017 à Brazzaville, la ligue de Pointe-Noire était sommée d'organiser dans un bref délai son championnat (lancé le 9 avril). Mais, après le retrait du Congo de l’organisation de cette compétition africaine, qui a couté la suspension des sélections nationales et des clubs congolais aux différentes compétitions africaines et internationales, la Ligue de basketball de Pointe-Noire a décidé de réorganiser son championnat.

C’est dans cet optique que le président de cette Ligue, Régis Pembellot organise ce dimanche, la cérémonie d’ouverture officielle du championnat départemental. Cette cérémonie qui se tient à deux journées de la fin de la phase aller sera couplée à la super coupe de la ville qui mettra aux prises Peninsul contre Basket-ball sport (BBS), respectivement, champion départemental et vainqueur de la coupe de la Ville édition 2016. Mais avant ce duel de la super coupe, un match de gala opposera, BBS à Inter club en catégorie minime.

Rappelons qu'en match comptant pour la 7e journée dudit championnat, TOBB avait battu BBS, 73-71 au stade du Camp Elf. Une victoire saluée par l'entraineur. « Les joueurs ne sont pas encore au top niveau malgré la victoire, Il faudrait beaucoup travailler parce que l’année dernière notre Ligue avait abrité le championnat national, mais aucune équipe de Pointe-Noire n’était en finale. Nous avons encore trop de cumuls. On devrait travailler pour rattraper le niveau du championnat de Brazzaville », a souligné, André Marie Sankanga, entraineur de TOBB qui a remercié le président du club, M. Eyoka pour ses efforts multiformes.

De son côté, Jacques Victor Douvingou, encadreur technique de BBS, s’est félicité du jeu de ses joueurs malgré la défaite. « Je suis très content parce que les deux équipes ont bien joué.  Notre but c’est de jouer le championnat national à Brazzaville », a-t-il indiqué. D’après lui, le niveau des juniors et des seniors évolue au fil des matches mais par contre, chez les cadets, il y a encore beaucoup de lacunes. « Les enfants sortent des écoles de formation, ils apprennent encore et nous sommes là pour les accompagner », a rassuré Jacques Vitor Douvingou.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du match TOBB/BBS "adiac"

Notification: 

Non