Championnat du monde de volleyball : le Congo accueille la deuxième phase qualificative

Mardi 22 Octobre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’avant-dernière étape des éliminatoires de la compétition mondiale se disputera au Centre sportif de Makélékélé à Brazzaville, du 6 au 10 novembre

Les seniors hommes du Cameroun, du Gabon et du Tchad sont attendus dans la ville capitale du Congo. Alors que les seniors dames des mêmes pays, à l’exception du Gabon qui ne s’est pas qualifié dans cette catégorie, seront sur l’autre rive du fleuve puisque Kinshasa abritera la compétition dans la version féminine du 1er au 5 novembre. La deuxième phase des éliminatoires du championnat du monde ne se disputera donc plus en Algérie pour les hommes et en Égypte pour les dames comme prévu.

Dans le but de se qualifier pour la troisième phase, les Diables rouges des deux versions ont amorcé leur préparation il y a près d'une semaine. Les seniors hommes ont bouclé le travail de préparation physique. Actuellement, le staff technique met l’accent sur les aspects tactiques. « Nous sommes en train de peaufiner l’organisation défensive et offensive pour les deux semaines qui nous restent », a expliqué l’entraîneur principal de l’équipe nationale seniors hommes, Charlemagne Vingha. Il a, par ailleurs, indiqué que l’effectif de l’équipe est renforcé par des joueurs venus de l’étranger. Les seniors hommes sont déterminés à faire mieux qu'au premier tour qualificatif. À cette étape ils avaient enregistré deux victoires (face au Tchad 3 sets à 1, face au Gabon 3 sets à 0) contre une défaite devant le Cameroun 3 sets à 0.

Chez les dames, la préparation semble être plus musclée avec deux séances d’entraînement par jour contre une seule pour les hommes. L’entraîneur adjoint, Louis Marie Mizingou, a souligné que l’objectif était de faire de bons résultats surtout contre la RD Congo qui est devenue la bête noire des Diables rouges dames dans cette discipline. « Les volleyeuses de l’autre rive du fleuve nous dament le pion depuis une certain temps. Mais cette fois-ci, nous irons pour renverser la vapeur », a-t-il déclaré. Lors du premier tour des éliminatoires, en effet, les Congolaises se sont inclinées devant la RD Congo avant de perdre à nouveau face au Cameroun. Les seniors s'étaient consolées de leur victoire devant le Gabon 3 sets à 0.

Programmes des rencontres

Le match d’ouverture de cette deuxième phase des éliminatoires opposera le Cameroun au Gabon dans la matinée du 7 novembre au Centre sportif de Makélékélé. L’après-midi, le tour viendra aux Diables rouges qui, à domicile, vont se mesurer aux Tchadiens. Le 8 novembre, le Cameroun livrera son deuxième match contre le Tchad alors que le Congo en découdra avec le Gabon dans la deuxième rencontre de cette journée. Le lendemain, le Tchad sera aux prises face au Gabon avant que le Congo ne reçoive le Cameroun.

À l’issue de cette deuxième phase qui pointe à l’horizon, trois équipes de la version masculine seront qualifiées pour la troisième phase contre deux équipes chez les dames. La Coupe du monde pour laquelle ces équipes entreront dans la deuxième phase qualificative, se disputera en Italie en 2014.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les volleyeurs en préparation. crédit photo Adiac