Championnat national d’Elite 1 : l’AC Léopards de Dolisie rétabli dans ses droits

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision de la commission de discipline confirme l’Athlétic club Léopards dans son fauteuil de leader avec 15 points en cinq matchs

 

La commission de discipline a validé le résultat acquis sur le terrain par l’AC Léopards lorsqu’il recevait La Mancha de Pointe-Noire lors de la première journée du championnat national d’Élite 1. Les Fauves du Niari s’étaient imposés 2-0 grâce aux buts inscrits respectivement par Khader Bidimbou et Dramé Biné. Malheureusement pour eux, ce match n’avait jusqu’alors pas été homologué parce que le gardien international congolais, qui évolue depuis 2011 dans l’Athlétic club Léopards, a été au cœur d’une polémique qui opposait les dirigeants de son ancien club La Mancha de Pointe-Noire à celui de son actuel club. Le capitaine de La Mancha avait porté les réserves de qualification sur Gildas Mouyabi qui, selon son ancien club, n’a jamais été prêté ni transféré dans l’AC Léopards.

Les réserves portées par lui étaient recevables. Cependant après les enquêtes auprès du Secrétaire national, le joueur a bel et bien été transféré dans son nouveau club. « Maixan Elenga, ancien président de l’équipe de La Mancha, a reconnu avoir reçu pour le compte de La Mancha, les frais du transfert du joueur Gildas Mouyabi de la part de l’AC Léopards, ceci devant les dirigeants actuels de cette équipe notamment le président, le secrétaire général et le conseiller du président, les dirigeants de l’AC Léopards et les membres de la Commission de discipline. » La commission demande par ailleurs à Maixan Elenga de reverser la somme perçue auprès de l’AC Léopards à l’équipe de La Mancha au plus tard le 10 avril, faute de quoi ce dernier s’exposera à des sanctions disciplinaires. « Le match est homologué sur le résultat acquis sur le terrain, soit 2-0 en faveur de l’équipe de l’AC Léopards. » Conséquence heureuse, l’équipe reste leader du championnat avec un match de moins. Malgré le report de son match de la 6e journée pour des raisons de concentration en compétition africaine, aucune équipe ne peut revenir à la hauteur de l’AC Léopards au terme de la 6e journée. Les Fauves du Niari qui ne jouent pas ce week-end le championnat, joueront cependant le 26 mars à Dolisie contre Tongo football club, en match comptant pour la 7e journée de la compétition. La suite de cette journée prévoit le 25 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, FC Kondzo-VClub et Cara-Jeunesse sportive de Talangaï. Le 29 mars, Étoile du Congo recevra Nico-Nicoyé et Saint-Michel de Ouénzé sera aux prises au FC Bilombé. Au stade de Pointe-Noire, La Mancha accordera son hospitalité aux Diables noirs puis l’AS Cheminots en découdra avec Patronage Sainte-Anne. Outre la 7e journée, deux matchs remis ont été programmés, notamment Tongo-Cara comptant pour la 3e journée et Kondzo-JST s’inscrivant dans le cadre de la 4e journée.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Gildas Mouyabi a été régulièrement transféré dans son club actuel AC Léopards