Championnat national d’élite direct : AC Léopards de Dolisie, JST et l’Etoile du Congo, le trio de tête de la phase aller

Lundi 9 Mai 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est désormais officiel. La phase aller du championnat s’est achevée  le  8 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat  par la victoire de l’Etoile du Congo sur V Club Mokanda 2-1.  

Au terme des 19 matches livrés par les vingt équipes engagées, l’Athlétic club Léopards de Dolisie occupe la première place 47 points dont 15 victoires,  3  nuls et une défaite. Les fauves du Niari possèdent aussi la meilleure attaque de la compétition avec 38 buts marqués et aussi la meilleure défense avec  9 encaissés. Les Léopards de Dolisie sont secondés par la Jeunesse sportive de Talangaï (JST).

L’équipe du sixième arrondissement de  Brazzaville a terminé la première phase avec 43 points. Elle enregistre 13 victoires, quatre matches nuls et deux défaites. La JST a également perdu la bataille de la meilleure attaque d’autant plus qu’elle n’a inscrit que 35 buts soit trois de moins que l’AC Léopards et aussi celle de la meilleure défense ( 11 encaissés contre 9 pour les Léopards) . L’Etoile du Congo pointe son nez à la troisième place avec 42 points.  Les Stelliens ont gagné à 13 reprises. Ils ont concédé quatre matches nuls et ont perdu deux rencontres. Les vert et or n’ont pas la meilleure défense de la compétition (11 buts encaissés comme la JST). 

Les Stelliens talonnent toutefois l’AC Léopards au classement de la meilleure attaque de la phase aller. Ils  sont  deuxièmes  avec 36 buts. Son attaquant Lonreve Saira Issambet, meilleur buteur de la phase aller avec 17 buts en 19 matches, est  la revelation de cette première phase.  L’autre surprise de la saison est la présence de la Jeunesse sportive de Poto-Poto dans la top cinq. La JSP est 4e avec 39 points (12 matches gagnés, trois nuls et quatre défaite) devant les Diables noirs (38 points pour 12 matches gagnés, deux nuls et cinq défaite). Ils ont marqué 29 buts contre 13 encaissés. Le Club athlétique renaissance aiglon, chassé du top 5 se contente de la sixième place avec 33 points pour 9 matches gagnés, six nuls et quatre défaites . Le Cara moins éloquent en attaque (23 buts marqués), a été cependant très solide derrière (9 buts encaissés). C’est la deuxième meilleure défense de la compétition avec l’AC Léopards. 

 Ce qui annonce une deuxième partie de la compétition très engagée et très disputée pour les trois leaders et  les équipes comme les Diables noirs, Cara qui ne sont pas visiblement à leur place. Elles vont chercher à mieux rebondir en vue  de gagner des places supplémentaires.     

La lutte sera également âpre pour les équipes de Pointe-Noire. V Club Mokanda (18e avec 18 points), Munisport (19e avec 10 points), Pigeon vert ( dernier 6 points) sont dans une position inconfortable. Munisport et Pigeon vert sont sous la menace de la relégation. Selon le règlement, les deux derniers seront relégués en Ligue 2. V Club Mokanda n’est non plus à l’abri. Car  les 17e et 18e  passeront par  les barrages avec  les vainqueurs des deux zones de la Ligue 2 pour assurer leur survie. Les autres formations du milieu de tableau ne doivent pas baisser les pieds. Bien au contraire, elles doivent muscler leur jeu pour assurer leur maintien.   L’on ne saura boucler cette première partie du bilan de la phase aller sans féliciter les prestations des Jeunes fauves et de l’AS Kimbonguila qui sont dans le top dix.  

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Un match opposant l'AC Léopards de Dolisie à la JST (Photo Adiac)

Notification: 

Non