Championnat national Ligue 1 : des discussions autour du démarrage de la compétition

Mardi 9 Décembre 2014 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  démarrage du championnat national édition 2014-2015 annoncée pour le 20 décembre était au cœur des débats le 8 décembre entre les secrétaires généraux des clubs et les responsables de la Fédération congolaise de football.

Au cours des échanges, la Fécofoot par le biais de son  premier vice-président, Jean Guy Blaise Mayolas, a souhaité que les dirigeants des clubs fassent preuve de patriotisme pour que le ballon roule à nouveau en attendant la subvention de l’État. Pour susciter la motivation des équipes, l’organe gestionnaire des compétitions nationales a supprimé les frais d’engagement qui, jadis, étaient estimés à 12 millions de FCFA avant l’appui de l’État. Il a aussi déclaré la gratuité des licences.  

Les secrétaires généraux des clubs ont promis rapporter la nouvelle aux présidents des clubs à qui revient le pouvoir de décision. La Fécofoot entend échanger avec ces derniers le vendredi prochain avant de leur remettre les documents officiels de la compétition. Pour accélérer le processus, elle a entamé, depuis le lundi, les visites médicales des deux équipes notamment l’Étoile du Congo et Diables noirs.

Notons que le football court un grand danger si les compétitions ne démarrent pas avant la fin de cette année. Le manque de compétition causera un préjudice aux Diables rouges qualifiés à des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015 des seniors et des juniors. Les clubs congolais engagés dans les compétitions africaines interclubs notamment l’AC Léopards de Dolisie et Diables noirs pour la Ligue des champions puis l’Étoile du Congo et Cara  ne seront pas du tout épargnés.  L’une des conséquences serait l’élimination dès l’étape des préliminaires. Et le meilleur classement des clubs congolais au niveau de la CAF sera remis en cause.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la Fécofoot échangeant avec les secrétaires généraux des clubs (Photo Adiac)