Championnats nationaux de tennis de table : la Likouala et Brazzaville s'offrent une place au soleil

Lundi 29 Décembre 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pointe-Noire, a abrité du 23 au 25 décembre  les 11e championnats nationaux couplés à la 10e édition de la Coupe Denis Sassou N’Guesso de tennis de table. Si la Likouala a été sacrée meilleur département aux championnats,   Brazzaville a quant à elle réitéré son exploit de l’an  passé en s'adjugeant la Coupe Denis Sassou Nguesso.

Durant trois jours de compétition, 221 pongistes seniors, juniors et cadets venus de dix départements du Congo à savoir, la Sangha, la Likouala, la Cuvette, la Cuvette-Ouest, les Plateaux, Brazzaville, la Lékoumou, la Bouenza, le Niari et  Pointe-Noire  ont rivalisé d’ardeur leurs talents physico-techniques pour honorer leurs départements respectifs.

À l’issue des différentes confrontations de haute facture, la Likouala est sortie en tête. Elle a volé la vedette à Brazzaville en remportant neuf médailles dont trois en or, trois en argent et trois en bronze. Brazzaville, l'unique reférence phare en matière de sport s’est contentée de la deuxième place avec cinq médailles dont trois or et deux en argent, la Sangha vient en troisième position avec neuf médailles, dont  deux or, deux en argent et cinq en bronze. La moisson de Pointe-Noire, département hôte, est de 6 médailles dont une en argent et cinq en bronze, le Niari tire son épingle du jeu avec deux médailles en bronze et les Plateaux avec une en  bronze. Cependant, les deux Cuvettes, la Bouenza et la Lékoumou qui sont encore au stade de l'apprentissage n'ont pu  glaner de médailles.

Pour le président de la fédération de tennis de table, Henri Djombo, Pointe-Noire a constitué un pôle d’attraction et de renouvellement de l’élite de cette discipline. « Pendant trois jours, nous avons réalisé une grande performance et permis à nos athlètes de voir le sommet à l’heure actuelle de tennis de table national et d’apprendre auprès des autres la technique des jeux pour mieux faire. Je suis persuadé que chacun va rentrer chez-lui avec ses acquis et la promesse que les prochaines compétitions nous allons faire mieux », a-t-il dit, tout en promettons que certains pongistes qui ont fait montre de meilleures prestations pourront figurer dans la liste des Diables rouges en vue des Jeux africains  Brazzaville-2015.

Soulignons qu’à la fin de la compétition tous les médaillés ont reçu chacun  un trophée plus une enveloppe. Et, la coupe de fair-play a été remise à Chador Madzaka  du département de la Sangha qui s’est bien comporté  pendant la compétition.

S’agissant de la 10e édition de la Coupe Denis Sassou N’Guesso réservé à la catégorie cadet, la compétition a été remportée par le département de Brazzaville qui a succédé à lui-même.

Les résultats de la compétition:

Equipes dames :   

1er Brazzaville (BZV)

2e Pointe-Noire (PNR)

3e Pokola (SAN)

4e Niari (NIA)

Simple filles seniors

1er Jolie Ivosso (BZV)       

2e Ninor Elenga  (BZV)

3e Varela Ngafina (PLA)

4e Eveil Dorielle Mabikana (NIA)

Simple cadettes filles

1er Thécia Gamango (SAN)

2e Guyneche Djagana (SAN)

3e Chabrelle Soukazal (SAN)

4e Gade Ibouendo (PNR)

Equipes messieurs:     

1er Brazzaville

2e Betou (Likouala)

3e Impfondo (Likouala)

4e Pointe-Noire

Simple seniors hommes :

1er Rosin Yako (LIK)

2e Riche Bakel (BZZ)

3e Brijack Tando (BZV)

4e Judefroid Likoulou (LKL)

Simple juniors homes:

1er Driche Ekoya (SAN)

2e  Vlad Goita (LKL)

3e Enoch Invanva (PNR)

4e Marcel Moundzoua (PNR)

Simple cadets hommes

1er Tichick Gnebetou (LIK)

2e Verdier Mabela (LIK)

3e Rogeris Baniakina (SAN)

4e Ornikel Ibouendo (PNR)

Simple minines garcons:

1er Dorion Ilongui (LIK)

2e Jules Mandzaka (SAN)

3e Chador Madzaka (SAN)

4e Arvel Zayoukou (SAN)

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les trophées mis en jeux par la fédération "crédit photo adiac" Le défilé des délegations "adiac"