Chan 2013 : le match de barrage Cameroun - RDC ajourné

Samedi 24 Août 2013 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le report de vingt-quatre heures de ce match, qui aura lieu le 26 août, prévu à Garoua au Cameroun est lié à l’arrivée tardive des arbitres soudanais suite aux horaires des compagnies aériennes ralliant le Soudan au Cameroun.

Initialement prévue le 24 août à Garoua, la première confrontation entre les Lions indomptables du Cameroun et les Léopards locaux de la RDC, comptant pour le barrage de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Afrique du Sud en 2014, a été reportée à dimanche 25 août 2013, avant d’être renvoyée au 26 août à Garoua.

Selon les dernières informations, ce report découlerait de l’arrivée tardive des arbitres soudanais devant officier le match à Garoua. En fait, les compagnies aériennes qui rallient le Soudan au Cameroun ne pouvaient atterrir à Douala que le dimanche, jour du match. Il n’y avait donc pas possibilité pour les arbitres de prendre un autre vol pour Garoua et officier ensuite le match le même dimanche. La rencontre a donc été décalée pour ce lundi 26 août, apprend-on.

La délégation congolaise devrait donc joindre Garoua depuis le 24 août, disposant ainsi de toute la journée de dimanche pour la récupération et l’adaptation au lieu du match. L’on apprend que le sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muitubile, a obtenu le sauf-conduit de la Fédération congolaise de football association pour amener les vingt-six joueurs convoqués pour ce match important. En effet, indique-t-on, un avion aurait été affrété pour amener directement la délégation congolaise de Kinshasa à Garouan, et il n’y aurait donc aucune raison de laisser d’autres joueurs.

Les Léopards de la RDC se sont préparés durant toute la semaine pour cette rencontre. « Le match sera certainement dur, nous comptons toutefois ramener un bon résultat de Garoua afin d’envisager le match retour avec assez de sérénité », a déclaré Santos Muitubile au terme de la séance d’entraînement du jeudi dernier au stade des Martyrs.

Pour rappel, deux pays de l’Afrique centrale se sont déjà qualifiés pour la phase finale du Chan 2014 : le Congo Brazzaville qui a battu la RDC et le Gabon qui s’est défait du Cameroun. La troisième et unique place restante pour la Zone IV (Centre) du sport en Afrique se dispute donc entre RD-Congolais (vainqueurs de la première édition en 2009 en Côte d’Ivoire) et Camerounais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopard locaux de la RDC attendus à Garoua