CHAN 2016 : des quarts alléchants après un beau premier tour

Vendredi 29 Janvier 2016 - 23:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après trois jours de pause, le CHAN 2016, quatrième du nom, reprend ce week-end avec quatre belles affiches des quarts de finale : Rwanda-RDC et Cameroun-Côte d’Ivoire ce samedi puis Tunisie-Mali et Zambie-Guinée le dimanche. Une suite alléchante d’un tournoi déjà passionnant lors du premier tour.

De haute facture sur les terrains depuis le coup d’envoi de cette quatrième édition du CHAN 2016, le tournoi va prendre une nouvelle tournure ce samedi avec un passionnant et passionné duel entre les voisins rwandais et congolais : si les locaux ont battu, devant leur public, la Côte d’Ivoire et le Gabon pour parvenir à ce stade de la compétition et qu’ils pourront compter sur un stade Amahoro de Kigali tout acquis à leur cause, les Léopards de Florent Ibengé restent favoris au regard de leur qualité intrinsèque, de leur expérience et de leur motivation, tant les relations entre les deux pays sont complexes.

Plus tard dans la journée, à Butare, les Lions Indomptables en découdront avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Affrontement au sommet chez les A, ce duel inédit lors d’un CHAN, puisqu’il s’agit de la première participation des Ivoiriens en quart de finale, pourrait faire des étincelles, puisque les deux formations sortent de deux démonstrations offensives face à la RDC (3-1) et le Gabon (4-1), effaçant ainsi un début de compétition poussif.

Avec quatre buts marqués au premier tour, Ahmed Akaichi symbolise la force offensive dégagée par les Aigles de Carthage au premier tour : 8 buts inscrits et un carton face au Niger (5-0). Mais les Tunisiens ne sont pas aussi impressionnants derrière et les inexpérimentés Aigles du Mali auront leur carte à jouer au stade Régional de Nyamirambo. Comme les Tunisiens, les Maliens n’ont remporté qu’un match pour deux résultats nuls. Mais l’équilibre attaque-défense semble cohérent chez les Ouest-africains qui attendent toujours leur première participation au dernier carré, contrairement aux Tunisiens sacrés en 2011.

Pour sa première participation, la Guinée n’a pas déçu : le Syli a pris la deuxième place d’un groupe relevé, dans lequel il a battu le Nigeria (1-0 lors de la 3e journée), grâce à un jeu ambitieux et séduisant. Reste à savoir si cela sera suffisant face à l’un des favoris du tournoi, la Zambie. Renforcée par quelques champions d’Afrique 2012, la Zambie n’a pas fait chavirer les foules durant le premier tour, mais a su être réaliste et solide avec deux succès et un nul sans encaisser le moindre but. Si la Zambie est théoriquement favorite, la Guinée n’aura rien à perdre à Gisenyi.

Débuté le 16 janvier, ce championnat d’Afrique des nations 2016 entame sa dernière semaine, qui se connaîtra son épilogue dimanche 7 février. Mais après deux semaines de compétition, cette 4e édition est déjà saluée par les observateurs : le spectacle, plaisant, est alimenté par une moyenne de but inédite pour la compétition. Avec 62 buts marqués en 24 rencontres, soit une moyenne de 2,5 buts par match.

Avec 4 buts inscrits, le Tunisien Ahmed Akaichi a quelques longueurs d’avance pour le titre de meilleur buteur du tournoi, puisque le Nigérian Chisom Chikatara, également auteur de 4 réalisations au premier tour, est rentré chez lui prématurément. Avec 8 buts inscrits, la Tunisie et la RDC sont les meilleures attaques du plateau, avec un avantage aux Léopards, où le danger est plus varié (7 buteurs différents : Lusadisu, Luvumbu, Meschack x2, Munganga, Bolingi, Bokadi et Mundele).

Rayon défensif, la Zambie est la seule équipe à ne pas avoir encaissé de but, tandis que le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont été assez hermétiques (1 pour les premiers et 2 buts pour les autres). À l’inverse, le Niger a craqué à 11 reprises. Chez les équipes qualifiées en quart de finale, la RDC est celle qui a le plus craqué : 5 fois, dont 3 contre le Cameroun.

En terme de niveau, le spectacle a été globalement agréable. L’élimination de cadors comme le Nigeria et le Maroc, très ambitieux avant la compétition, prouve que les forces se nivèlent. Reste désormais à savoir si c’est vers le haut ou vers le bas…

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le Rwanda de Sugira a déjà réussi son tournoi en se hissant pour les quarts de finale. Et y aura un coup à jouer face à la Côte d'Ivoire (droits réservés) Pour sa première participation en quart de finale du CHAN, la Côte d'Ivoire aura fort à faire face au Cameroun, samedi à Butare (droits réservés) La Zambie du vétéran Christopher Katongo, champion d'Afrique 2012, ne fait pas rêver, mais est efficace et solide: les Chipolopolos Boys n'ont pas encaissé le moindre but (droits réservés) Le Mali n'aura rien à perdre face aux Tunisiens en quart de finale (droits réservés) Ahmed Akaichi est seul en tête du classement des buteurs (droits réservés)

Notification: 

Non