Chinafrique: l'Empire du milieu durcit l’entrée et le séjour des étrangers dans son territoire

Mercredi 24 Juillet 2013 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des règles plus rigoureuses de standardisation de la délivrance des visas et de gestion des étrangers par les services concernés entreront en vigueur dès le mois de septembre dans ce nouvel eldorado pour un nombre de plus en plus important d’Africains dont les originaires de la RDC qui y vont à la fois pour des raisons économiques, en l'occurence l'achat des produits manufacturés à bas prix, mais aussi familiale et académique.

Élaborée en remplacement du règlement de décembre 1986, la nouvelle réglementation d’entrée-sortie dispose d’une quarantaine d’articles parmi lesquels la constitution d’une douzaine de types de visas ordinaires. Ceux se rapportant aux catégories R et Q concernent respectivement les professionnels étrangers de haut niveau et les étrangers en visite familiale en Chine.  Les nouvelles mesures aideront l’Empire du milieu à faire face à l’entrée massive d’immigrants en quête d’un mieux-être dans l’une des plus importantes économies émergentes d’Asie.

La même rigueur est aussi constatée dans le séjour des étrangers. Désormais, tout étranger présent en Chine après la période autorisée est déclaré en « situation irrégulière », avec toutes les répercussions qui peuvent s’ensuivre. Cette présence illégale est élargie aux étrangers qui foulent le sol chinois sans visa, y compris ceux qui se retrouvent en Chine au-delà de la période d’exemption de visa sans déposer une demande de permis de séjour ou un certificat de séjour. 

Une attention particulière est aussi attachée à la présence de l’étranger dans la région chinoise où son séjour est limité. Ceux qui vont au-delà du périmètre autorisé sont aussi déclarés « résidents illégaux ». Les étudiants étrangers désireux de travailler en Chine dans le cadre des emplois à temps partiel ou des stages devront d’abord en informer les agences de gestion d’entrée-sortie des organismes locaux de la sécurité publique. Ces dernières devront porter cette information sur leurs certificats de résidence. De même, il est obligatoire à tout étranger qui quitte son emploi ou change de lieu de travail, y compris l’étudiant étranger qui quitte l’institution qui l’a inscrit, de porter immédiatement cette information aux agences de gestion d’entrée-sortie des organismes locaux de la sécurité publique concernés.

La donne est de taille en raison de l’attrait du marché chinois et des perspectives prometteuses qui font état de l’augmentation du volume des échanges entre la Chine et l’Afrique. Certes, les immigrants ne cessent de franchir les frontières chinoises. Mais à l’inverse, ont rappelé les analystes, l’Afrique, pour ne citer que ce continent, compte un nombre considérable de Chinois souvent entrés en clandestinité. Cette forte communauté chinoise travaille parfois sans autorisation, voire exerce le petit commerce en violation des lois des pays d’accueil. Il est clair, ont-ils estimé, que la tentation sera forte pour une mesure de rétorsion qui compliquerait le géant asiatique dans un continent où il règne en maître absolu après l’essoufflement des économies occidentales.

 

Laurent Essolomwa