Cimetière municipal de Vindoulou : les inhumations désormais interdites

Mardi 22 Avril 2025 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une communication qu’elle a faite le 22 avril à la mairie centrale avec l’ensemble des autorités civiles et militaires des six arrondissements  de sa commune, le maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a rappelé que « le cimetière municipal de Vindoulou a été officiellement fermé depuis le 31 mars dernier, et ceux qui continuent d’inhumer dans ce cimetière seront sanctionnés conformément à la loi ».

Evelyne Tchitchelle a indiqué que la réunion s’inscrit dans le cadre de la restitution des conclusions de la septième session ordinaire dite budgétaire du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. Sur le terrain, a-t-elle fait constater, les textes règlementaires d’application, pris à l’occasion des travaux de cette session, sont diversement interprétés mettant ainsi à mal la bonne compréhension et même la quiétude de la population tant sur le plan social que sociétal.

«S’agissant de l’arrêté 009, portant fermeture du cimetière municipal de Vindoulou, il sied de signaler qu’un cimetière peut avoir un épuisement d’espaces d’inhumation qui a pour corollaires la sursaturation, la profanation des tombes due aux superpositions.  Certaines familles disposant des caveaux familiaux encore disponibles dans ce cimetière sont exemptées de cette mesure. Par conséquent, elles  peuvent continuer d’inhumer leurs défunts à condition de remplir quelques obligations légales », a-t-elle déclaré.

Poursuivant sa communication, le maire a expliqué, concernant l’arrêté n°12 portant fermeture et protection des cimetières de quartiers dans le périmètre urbain de la ville, que « Tout comme le cimetière municipal de Vindoulou, tous les cimetières familiaux, privés et commerciaux érigés dans le périmètre urbain de la ville de Pointe-Noire, sont fermés définitivement à compter du 31 mars dernier. La raison de cette fermeture trouve sa justification par le fait que nous devons respecter les normes environnementales d’hygiène et de sécurité sanitaire. Exception faite sur le cimetière de Nanga qui dispose encore d’espaces pour les inhumations », a-t-elle précisé.

C’est par la règlementation des véhicules  porte- chars, porte-conteneurs et grumiers, notamment sur l’arrêté n°08, que le maire a mis fin à sa communication. «Nous avons juste apporté quelques modifications sur cet arrêté permettant aux véhicules porte-chars, porte-conteneurs de réaliser le dépotage des marchandises dans le périmètre urbain de Pointe-Noire et dans les lieux dédiés autorisés », a-t-elle conclu.     

                

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Evelyne Tchitchelle délivrant sa communication / Adiac

Notification: 

Non