Cinéma : Benda Bilili enthousiasme le public de Mpaka

Lundi 24 Mars 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La projection du film documentaire a eu lieu le 21 mars dans la cour du lycée de Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire

Ce film de 84 minutes réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye, relate l’ascension fulgurante d’un groupe de musiciens handicapés de la République démocratique du Congo. Sortis des ghettos de Kinshasa où ils ont connu toutes les galères de la vie, déjouant pièges et guet apens, la bande de copains a pu trouver, grâce à la musique, les ressources nécessaires pour retourner en leur faveur un destin fort compromis.

Benda Bilili est une véritable réplique à la vie. Refusant la fatalité et le destin programmé, ces Kinois décident de changer le cours de leur vie par la musique. La notoriété récoltée par les musiciens de Staff Benda Bilili, un groupe d’amis tous handicapés, exprimant leur talent artistique à l’aide des instruments rafistolés et faits d’objets de récupération, va enthousiasmer le monde qui ne résistera pas au talent et au culot des musiciens dont certains sont paraplégiques.

À Mpaka, devant un public bon enfant, le film a rencontré un franc succès. Les spectateurs n'ont pas pu s’empêcher de lâcher des hourrah ! hourrah ! de joie quand les musiciens handicapés des rues de Kinshasa ont pris l’avion pour une aventure européenne dont personne n’aurait parié un seul franc quand a commencé cette émouvante aventure. 

En dépit des problèmes que le groupe a connus par la suite, ces musiciens au talent hors pair ont eu le mérite de montrer au monde que le chemin de la gloire est truffé d’embûches qu’il faut cependant surmonter par le travail et l'abnégation. Sorti en 2010, Benda Bilili a connu un succès planétaire avec des lauriers inespérés : film d’ouverture à la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2010, Étoile d’or du meilleur documentaire ; prix de la critique française 2011 ; prix du public au festival international du Film de Dublin 2011.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film Benda Bilili Crédit photo"Adiac"