Cinéma du réel : le film « Examen d’État » a remporté deux prix

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  documentaire du jeune réalisateur congolais Dieudo Hamadi était présenté en compétition internationale à ce prestigieux festival qui s’est tenu à Paris du 20 au 30 mars.

« Examen d'État » a remporté le prix de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), décerné par le jury de la compétition internationale et le prix des éditeurs, décerné par un jury d’éditeurs DVD indépendants et doté par la société Potemkine Films. Il consiste en l’édition DVD du film lauréat dans la Collection documentaire de Potemkine. Le documentaire de Dieudo Hamadi a été tourné l’année dernière à Kisangani, ville natale de son réalisateur. « J'ai suivi avec une caméra un groupe d'élèves de l'athénée royale de cette ville, deux mois avant qu’ils ne passent leurs examens. Il s'agit d'un sujet personnel car moi même j’ai passé en mon temps cet examen dans des conditions difficiles. J’avais dû m’y prendre à deux reprises avant de réussir. En tant que réalisateur, je n'ai de cesse de m'interroger sur l'avenir de notre pays. La meilleure façon de construire notre avenir serait  de voir comment nous préparons notre jeunesse, notre relève. C’est pourquoi j'ai choisi de traiter ce sujet », avait indiqué le réalisateur congolais aux Dépêches de Brazzaville.

Le film a nécessité trois ans de repérages et de contacts à Kisangani pour préparer le tournage et quatre mois pour le tournage proprement dit. En 2013, Dieudo Hamadi avait déjà reçu le prix Joris Ivens du festival Cinéma du réel pour son documentaire « Atalaku ». 

Le festival cinéma du réel, indiquent ses organisateurs, mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Découvreur de jeunes talents, apprend-on,  Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Ainsi, indique-t-on, Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

En 2013, Dieudo Hamadi avait déjà reçu le prix Joris Ivens du festival Cinéma du réel