Cinéma : les cinéastes veulent rehausser le 7e art congolais

Mardi 2 Février 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une structure dénommée « Le Mbongui » a été mise en place, le 30 janvier à Brazzaville, par les cinéastes congolais en vue de rendre le cinéma national plus compétitif.

 Le Mbongui est une association regroupant des acteurs du secteur de la cinématographie du Congo. Sa sortie officielle aura lieu dans les prochains jours.  Cette organisation a pour but de soutenir l’œuvre cinématographique, de défendre les intérêts des cinéastes auprès des pouvoirs publics, de contribuer à la formation des cinéastes, de produire et garantir la qualité de l’œuvre cinématographique.

« Ensemble nous pouvons trouver des outils pour favoriser les productions lourdes et compétitives. Nous allons nous battre à relancer l’industrie qui existe déjà mais qui n’est pas au niveau que nous aimerions qu’elle soit. Nous devons porter le cinéma congolais à un niveau international.  Nous allons travailler sur des projets, produire des films et aller à la rencontre des pouvoirs publics », ont signifié les cinéastes tout en sollicitant un accompagnement de l'Etat.

« Nous voulons être diffusés par nos télévisions locales et aussi à l’international.  Il y a des chaines de télévisions qui cherchent les produits de qualité, la qualité se fait avec des moyens financiers ; qui dit moyens financiers, ne dit pas forcement la poche des producteurs, ni de l’association. Les moyens c’est l’Etat. L’Etat doit nous aider à les réaliser », ont-ils indiqué.

Ils se sont en outre engagés « à produire des films de qualité pour convaincre. Nous avons la matière, ensemble on se fait entendre et nous trouverons des solutions aux problèmes qui minent cet art.  Nous avons besoin des espaces, des salles de cinéma pour montrer nos réalisations.  Nos films sont projetés ailleurs parce que les télévisions nationales ne les achètent pas  ».

L’association "Le Mbongui" a été créée à Brazzaville à l’issue d’une assemblée générale tenue le 16 mars 2020. Elle vise à consolider la solidarité, la cohérence sociale, la compréhension mutuelle et la paix par le septième art ; à œuvrer au développement du cinéma au Congo, en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, couvrir à moyen terme la production cinématographique à l’échelle nationale ; exporter à long terme la production et les œuvres à l’échelle internationale font également partie des objectifs de cette association.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Les cinéastes congolais à la conférence de presse

Notification: 

Non