Cinéma : Mira Loussi de retour sous les projecteurs !

Samedi 26 Octobre 2024 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la suite de son apparition en 2020 dans la série web “Nkosi et Kimia” où elle a joué aux côtés de l’humoriste congolaise Mixiana Laba, on n’avait plus considérablement revu Mira Loussi. L’actrice congolaise fait son come back au devant de la scène dans le nouveau film « Nouvelle vie » de Richi Mbebele, grâce auquel elle a été sacrée Meilleure actrice lors du Festival international de cinéma de Kinshasa organisé du 3 au 6 octobre. 

 

Derrière ses attraits taille de guêpe, beau sourire, charmante et discrète, se cache un talent. Celui de mannequin qu’elle a arrêté depuis belle lurette, mais surtout d’actrice que le grand public découvre en 2019 à travers le long-métrage fiction « Djoli » de Glad Amog Lemra. L’actrice congolaise Mira Loussi a le don de captiver comme personnage et fait partie de ces interprètes métamorphes capables de convoquer le sublime comme le sensible. 

Si sa rencontre avec l’univers du cinéma s’est faite de façon hasardeuse, sa passion, elle, remonte à longtemps. A 7ans déjà, Mira reproduisait de petites scènes qu’elle voyait dans les films d'époques ou des théâtres. « Plus grande, je me suis intéressée au parcours de grandes actrices de cinéma en lisant leurs biographies. Ce qui m'a permis de suivre ma voie en m'adaptant aux réalités de notre pays », a-t-elle expliqué.

Sans aucune formation préalable en cinématographie, Mira Loussi arrive pourtant à incarner avec brio les différents rôles qui lui sont confiés. « Je suis juste une passionnée de cinéma. Mais j'aimerais beaucoup prendre des cours d'art dramatique afin de parfaire le peu que je connais », avoue-t-elle. Pour Mira, être actrice c'est avant tout pouvoir donner vie à un personnage et surtout de façon crédible. « C’est être une reine aujourd'hui et pouvoir être une servante demain, c'est rire dans une scène et pleurer l'instant d'après, c'est gérer les différentes émotions et ça demande de la rigueur, du temps, de la compétence, de la compréhension et de la concentration ».

Prix de la “Meilleure interprétation féminine” au festival Émergence 2018 pour son rôle dans le court-métrage “Alicia” de Michael Gandoh, Mira reconnaît qu’être soi-même est crucial en vue d’imposer sa signature. « Je pense que chacun de nous a plusieurs facettes et le cinéma, avec les différents personnages que je joue me permet d'explorer mes autres facettes mais tout en restant moi », en pense-t-elle. 

A ce jour, Mira Loussi a eu l’opportunité de collaborer pour plusieurs productions nationales mais avec des acteurs internationaux pour certaines œuvres. En effet, après sons rôle dans « Djoli »  du réalisateur Glad Amog Lemra, Mira a joué dans deux courts métrages, une série télévisée, une web série et deux longs métrages dont le dernier en date s'intitule « Nouvelle vie » du réalisateur Richi Mbebele où elle partage l'affiche avec le franco-congolais Olivier kissita. “Pour cette dernière collaboration, tout est parti d'un coup de fil de Richi Mbebele en 2019. Il était très intéressé par mon profil et m'avait dit qu'il avait un rôle pour moi et qu'il reviendrait vers moi quand il serait prêt. Chose faite en fin 2023. On a dès lors commencé le tournage de Nouvelle vie avec toute l'équipe”,  a-t-elle confié.

Elle qui rêve désormais de se vendre davantage à l’international sous l’emblème du Congo a lancé l’appel pour une industrie cinématographique congolaise plus vivante. “ Je souhaite que l'on batisse une industrie cinématographique capable de rivaliser avec les plus grands ( hollywood, bollywood, nollywood...etc.) et qu'on ait de grandes stars de cinema au Congo. Cher public, continuez de soutenir le cinéma congolais en allant voir les films au cinéma et très bientôt le film Nouvelle vie sera disponible sur des plates- formes de téléchargement. Nous ne sommes pas encore envahis par les productions,  ce qui fait que j'ai du temps pour gérer mes entreprises”, a noté Mira Loussi. 

En enffet, en parallèle de sa carrière dans le 7e art, son amour pour la mode a conduit naturellement Mira Loussi à vivre sa passion d’entrepreneure à travers sa marque Jolie congolaise by Mimi lancée en 2018. Au-delà de la création vestimentaire, Mira a également lancé depuis l’an dernier sa marque de boisson alcoolisée « Loussi » produite à base de fruits locaux. L’artiste promet de belles surprises au public, mais elle n’a pas voulu donner plus de détails. 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’actrice congolaise Mira Loussi à l’avant-première du film “Nouvelle vie” de Richi Mbebele/DR

Notification: 

Non