Classement-Fifa : la RDC à la 83e position en novembre 2013

Samedi 30 Novembre 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC a grappillé quatre places au dernier classement de l'instance mondiale du football publié chaque mois. Les Léopards de la RDC n'ont cependnat pas livré des rencontres amicales aux dates Fifa, étant éliminés depuis longtemps de la course à la qualification pour le Mondial Brésil 2014.

La Fifa a rendu public son classement mensuel le jeudi 28 novembre à partir de son siège à Zurich en Suisse. L’on remarque que la RDC a gagné quatre places par rapport au classement du mois d’octobre (87e place), et se positionne au 83e rang mondial, et 20e en Afrique. Les Léopards seniors n’ont cependant pas livré des rencontres amicales lors des dates Fifa, la RDC avait déjà été éliminée de la course à la qualification pour la Coupe du monde. Le pays fait cependant quatre bonds dans le classement. Récente qualifiée pour la Coupe du monde prévue au Brésil en 2014, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba conserve sa position de leader sur le continent et de 17e au niveau mondial. Elle est suivie du Ghana qui a cependant perdu une place au classement mondial (24e) par rapport au mois d’octobre, certainement suite à sa défaite au match retour des éliminatoires du Mondial contre l’Égypte (2-1). Les Blacks Stars Ghanéens se rendront quand même au Brésil grâce à leur large et retentissante victoire au match aller (1-6).

La troisième place en Afrique revient à l’Algérie, seul représentant africain issu du Maghreb au Mondial brésilien en 2014. Les Fenecs d’Algérie ont gagné six places (26e au monde) par rapport au classement précédent. Autres mondialistes africains, le Nigeria (36e) a perdu trois places, alors que le Cameroun a gagné huit places pour occuper la 51e position.

Le haut du pavé au niveau mondial n’a pas subi de variation après les matches de barrage des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014. L’Espagne occupe toujours la première place, suivie de l’Allemagne, de l’Argentine et de la Colombie. En dehors de l’Ukraine (18e), l’ensemble des pays du Top 20 du classement Fifa de novembre participeront à la Coupe du monde 2014 au pays du roi Pelé.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC (photo d'archives)