Commerce: la foire internationale de Pointe-Noire mise en veilleuse

Mardi 7 Août 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation n’a plus été reconduite depuis sa dernière édition tenue en 2014, n'existant plus que de nom.

Au début du mois d’août de chaque année, le ministère du Commerce et des approvisionnements, en collaboration avec le Centre congolais du commerce extérieur, organisait une foire internationale dans  la ville de Pointe-Noire. C'était la plus importante manifestation commerciale, artisanale et industrielle de la ville. S’étendant sur plusieurs dizaines de mètres, ce salon proposait de l’animation pour le bonheur de la population mais également une gamme variée des produits locaux et étrangers.

Un pôle économique et surtout une vitrine qui faisait bénéficier énormément au commerce local. Depuis sa première édition, il y a plus de vingt-cinq ans, cette foire avait pris de l’ampleur, devenant ainsi un événement incontournable.  

Béatrice Tchicaya, ancienne vendeuse à cette foire, se souvient encore des premières éditions auxquelles elle a participé. « C'était la joie d'accueillir cet événement dans notre ville. C’est vrai que la clientèle était beaucoup plus locale mais les affaires étaient bonnes. La foire  était le seul grand événement de l'année et surtout le seul endroit où les Ponténégrins pouvaient s’acheter des biens de valeurs pour la maison et des cadeaux pour leurs épouses et enfants  », se rappelle-t-elle encore.

Malheureusement, aujourd’hui, cela va faire plus de trois ans depuis que la foire internationale de Pointe-Noire a fermé ses portes, les organisateurs ayant décidé de mettre cet événement en veilleuse. Un manquement à une tradition vieille de plusieurs années.

La population qui s’y approvisionnait chaque année devra se faire une raison : cette année encore, l’événement n’aura pas lieu. Le site sur lequel se tenait cette activité est depuis quelques années occupé par les commerçants du marché central.

Notons que la foire internationale de Pointe-Noire était une activité importante pour le pays. Elle permettait non seulement  aux commerçants de faire connaître leurs produits mais également aux consommateurs de retrouver sur place des produits vendus sur les marchés internationaux, comme Dubaï, Chine et autres, sans se déplacer.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L'entrée du site de la foire; le site aujourd'hui transformé en marché / Adiac

Notification: 

Non